Elections régionales : Le FN en tête avec un score historique

MarineLe Front national est arrivé en tête du premier tour des élections régionales avec environ 29,50 % des voix, devant les Républicains à 27 % et le Parti socialiste à 23 %. C’est une percée sans précédent pour le parti d’extrême droite, premier dans six régions sur treize. Sa présidente Marine Le Pen est devant en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, avec un score situé entre 40,3 et 42,1 % des voix. Le chef de file de la droite Nicolas Sarkozy a exclut tout retrait ou fusion de liste pour faire barrage à l’extrême droite. A l’inverse, le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis a annoncé que sa formation se retirait en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’Essentiel :

■ Avec entre 29,50 et 30,8 % des voix selon les différentes estimations, le Front national est arrivé en tête du premier tour des élections régionales.

■ Il s’agit du premier scrutin régional post-réforme territoriale. Treize régions métropolitaines au lieu de vingt-deux auparavant sont concernées, ainsi que quatre en outre-mer.

■ Cette élection s’est déroulée sous haute surveillance après les attentats de Paris le 13 novembre dernier. L’un des enjeux est de savoir dans quelle mesure ces événements influenceront le résultat du vote.

■ Le taux de participation pour ce premier tour est d’environ 50 %, en forte hausse par rapport au précédent scrutin régional de 2010 marqué par une abstention record.

22 h 10 : Le parti socialiste se retire en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA où le Front national est arrivé en tête. Le chef de file du PS Jean-Christophe Cambadélis a lancé dimanche un appel à former un « barrage républicain ». « Le total de la gauche laisse espérer de nombreuses victoires, argue-t-il. (…) La gauche, quand elle est unie, est la première force du pays. »

21h15 : en Ile-de-France, la candidate de la droite Valérie Pécresse arrive en tête avec de 31 % des voix, devant le socialiste Claude Bartolone (25,7 %) et le frontiste Wallerand de Saint-Just (19,3 %), selon les estimations de l’IFOP.

21h : « Les décisions qui seront prises pour le second tour, c’est Jean-Christophe Cambadélis qui les annoncera », a affirmé dimanche à l’AFP une porte-parole du Parti socialiste. Après l’annonce des résultats, le candidat PS en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Jean-Pierre Masseret, arrivé troisième derrière le FN de Florian Philippot et la droite, avait déclaré écarter tout retrait et toute fusion au second tour. Une position partagée par le candidat socialiste en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Christophe Castaner, également troisième derrière le FN de Marion Maréchal Le Pen et la droite de Christian Estrosi.

20h55 : Sur France 2, la patronne d’Europe-Ecologie-Les Verts Emmanuelle Cosse appelle à la fusion des listes de gauche et des écologistes au second tour, dimanche prochain.

De son côté, le président des centristes de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a demandé sur France 2 « le retrait des listes qui se trouvent en troisième position » dans les régions où le Front national peut gagner. Le chef du Modem François Bayrou adopte une position similaire en appelant au « retrait pur et simple » de toute liste arrivée troisième.

La numéro 2 du parti Les Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet a également affirmé sur France 2 que « tout doit être fait pour éviter qu’il y ait un président FN dans une région ». J’appelle tous les électeurs qui se sentent avant tout patriotes, à tourner le dos à cette classe politique qui les trompe.

20h35 : « Le Front national est le premier parti de France », a déclaré Marine Le Pen. La présidente du parti d’extrême droite salue « un résultat magnifique ».

20h30 : Nicolas Sarkozy a estimé après le résultat du premier tour des élections régionales que ceux qui ont voté pour le Front national « n’obtiendront aucune réponse de ce parti ». Pour le président du parti Les Républicains, la « seule alternance crédible possible » est « celle incarnée par les républicains de la droite et du centre ». Nicolas Sarkozy appelle les abstentionnistes à aller voter dimanche prochain. Il rejette tout « arrangement tactique » et refuse « toute fusion et tout retrait des listes de droites ».

20h15 : La présidente du Front national Marine Le Pen, candidate dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, est donnée largement en tête avec entre 40,3 et 42,1 % des suffrages au premier tour. Elle est devant la droite et le parti socialiste, selon les estimations des instituts de sondage.

La liste FN de Marion Maréchal-Le Pen est arrivée largement en tête en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 41,2 à 41,9 % des voix, devant celles de droite de Christian Estrosi (24 à 26%) et du PS Christophe Castaner (15,8 à 18,1%), selon les estimations de trois instituts de sondage. La nièce de Marine Le Pen parle d’un « score absolument historique ». « Nous sommes extraordinairement heureux de ce score qui nous honore et nous oblige à la fois », a-t-elle réagi.

Un résultat qui fait « peser sur notre région et sur le pays tout entier une des plus graves menaces de notre histoire politique », a commenté Christian Estrosi. « Notre région ne doit pas être le laboratoire de l’extrémisme, du sectarisme, de la violence, de la régression économique et sociale, de l’asservissement culturel », a martelé le maire de Nice.

20h : Le Front national est arrivé en tête du premier tour des élections régionales avec autour 29,50 à 30,8 % des voix selon les premières estimations. L’extrême droite est donnée devant dans au moins six régions sur treize : en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Paca, Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne, Centre, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Bourgogne-Franche-Comté. Au niveau national, le bloc formé par Les Républicains, le Modem, l’Union des démocrates et indépendants (UDI) et Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) se place deuxième avec entre 27 et 27,4 % des voix. Troisièmes, le Parti socialiste et ses alliés sont crédités de 22,7 % à 23,5 %.

18h10 : Quel est l’impact des attentats de Paris sur le scrutin ? Le chiffre de la participation à 17 heures, 43,01 % contre 39,29 % en 2010, semble montrer que les terribles événements du 13 novembre ont incité les Français à se mobiliser davantage. Ce chiffre est en forte hausse dans deux régions où le score du Front national est très attendu. Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où se présente la présidente du FN Marine Le Pen, l’estimation bondit de dix points à 49,10 % (39,54 % en 2010). En Provence-Alpes-Côte d’Azur, où est candidate Marion Maréchal-Le Pen, on enregistre 46 % de votants. Ce sont les deuxième et troisième meilleurs taux de participation enregistrés, juste derrière la Corse (52,59 %).

Rfi.fr

Comments are closed.