More

    Émeutes et couvre-feu : Le CNRA accuse Bougane d' »incitation à la violence »

    Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a adressé une note à la chaîne de télévision privée Sen tv, suite à la diffusion, mercredi soir en direct, d’une émission sur des émeutes et manifestations violentes organisées au-delà de l’heure du couvre-feu et donc des manifestations organisées en violation de la réglementation, selon le Cnra. L’instance de régulation met en cause la chaine privée qu’elle accuse d’incitation à la violence.
    Dans sa note adressée à Bougane Guèye Dany, président Directeur général du groupe DMedia, le Cnra estime que « La sensibilité et la gravité de la situation actuelle exigent de l’éditeur, des animateurs de l’émission, une attention soutenue afin d’éviter des dérapages, confusions, attitudes de nature à créer une situation d’embrasement total, à constituer une incitation à la violence ou à entraîner des conséquences préjudiciables ».
    Babacar Diagne et Cie invoquent le cahier des charges d’une autorisation de diffusion de programme de télévision privée, lequel consiste à : « ne pas diffuser des émissions faisant explicitement ou implicitement l’apologie de la violence ; inciter à des comportements délictueux ou de déliquescence ou à des comportements susceptibles de porter atteinte à l’ordre et à la sécurité publiques, diffuser des propos  ou contenus de nature à constituer une menace sur la stabilité nationale ».
    Le gendarme de l’audiovisuel toujours dans le document reçu à Seneweb, dit constater que « ces obligations n’ont pas été respectées dans l’émission spéciale au cours de laquelle des propos de nature à inciter les populations à sortir dans la rue et à rejoindre les manifestants ou à organiser des manifestations ont été notées, notamment de la part du présentateur de l’émission ».
    Ainsi, « Conformément à sa mission de veiller au respect de la réglementation applicable aux médias audiovisuels, le Cnra appelle la Sen tv à observer strictement la réglementation, à mettre un terme définitif à de pareils manquements et à éviter toute rediffusion de l’émission du 03 juin 2020 ».

    Articles récents

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Urgent-Touba : Serigne Mountakha donne le Ndiguel pour la célébration du Grand magal…

    La décision a été confirmée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
    A lire également  Classement Forbes des artistes africains les plus influents 2015 – Youssou Ndour à la 23ème place
    Regardez...

    Limogeage de Me Moussa Diop: 3e mandat, l’arbre qui cache la forêt

    Me Moussa Diop a été limogé ce mercredi 02 septembre 2020 de la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). Un limogeage...

    LE CÉLÈBRE GENTLE MARA CONDAMNÉ À 3 MOIS DE PRISON ET 4 MILLIONS FCFA

    Diab Seck alias Gentle Mara est envoyé à l’hôtel zéro étoile, loin des strass et des paillettes, pour un séjour de 3...

    SUSPECTÉE D’AVOIR TUÉE SA FILLE ENCEINTE DE 6 MOIS : AWA DIOUF ARRÊTÉE À SALY

    Rebondissement dans l’affaire de la fille qui a été retrouvée morte dans les toilettes de son domicile sis au village de Mbafaye,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles