More

    ENTRE 300 000 ET 3,3 MILLIONS DE DÉCÈS EN AFRIQUE : LES PROJECTIONS ALARMANTES DU RAPPORT DE LA CEA

    L’optimisme qui semble de mise en Afrique, quant à la lente propagation du nouveau coronavirus pourrait ne pas tenir longtemps. Selon un rapport publié ce vendredi par la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies, le continent africain pourrait atteindre cette année jusqu’à 300 000 décès dus au Covid 19, à cause d’un taux d’évolution alarmant.

    Le pire dans cette projection, c’est que ceci est considéré comme le moins alarmant des scenarii. Car, dans le pire des cas, si rien n’est fait, l’Afrique pourrait compter plus de 3 millions de décès et 1,2 milliard de cas d’infections au SARS Cov 2, le virus à l’origine de la maladie.

    « Même avec une « distanciation sociale intense », dans le meilleur des cas, le continent pourrait voir plus de 122 millions d’infections », poursuit le rapport qui souligne que les scenarii envisagés montrent l’effondrement des systèmes de santé en Afrique, qui sont déjà en grande partie fragiles et sous-financés.

    Vera Songwe, Vice-secrétaire générale de l’ONU et Secrétaire exécutive de la CEA, souligne dans le rapport que « les coûts économiques de la pandémie ont été plus durs que l’impact direct du COVID19. À travers le continent, toutes les économies souffrent du choc soudain sur les économies. La distanciation physique nécessaire pour contenir la pandémie étouffe et noie l’activité économique ».

    Dans le meilleur des cas, indique le document, 44 milliards de dollars seraient nécessaires pour les tests, les équipements de protection individuelle et les traitements. Et dans le pire, les besoins seraient estimés à 446 milliards de dollars pour le continent. Il est possible que 15 millions de tests soient nécessaires en Afrique au cours des trois prochains mois, a déclaré jeudi à la presse le chef des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, John Nkengasong.

    A lire également  Vidéo- L'intervention de Abdou Mbow député de BBY

    Les dirigeants de plusieurs pays ainsi que des leaders influents de la trempe du Pape, ont plaidé pour un allègement voire une annulation de la dette africaine. L’idée est également adoptée par le G20, d’un moratoire sur la dette publique et privée, jusqu’à la fin de la pandémie, ainsi qu’au moins 100 milliards de dollars d’aide financière immédiate afin que les pays puissent se concentrer sur la lutte contre le virus.

    À ce jour, le continent dénombre officiellement plus de 18 000 cas positifs, loin derrière les continents asiatiques, européens ou américains.

    Dirigée par l’économiste camerounaise Vera Songwe, vice-Secrétaire générale de l’ONU, la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies a été établie en 1958 pour encourager la coopération économique entre ses États membres. C’est l’une des cinq commissions régionales du Conseil économique et social des Nations unies qui lui rend compte directement. Elle est composée de 54 États membres.

    A lire également  Insécurité à Dakar: le Dg de la police annonce l'opération "sakhal karangué"

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles