More

    ENTRE 300 000 ET 3,3 MILLIONS DE DÉCÈS EN AFRIQUE : LES PROJECTIONS ALARMANTES DU RAPPORT DE LA CEA

    L’optimisme qui semble de mise en Afrique, quant à la lente propagation du nouveau coronavirus pourrait ne pas tenir longtemps. Selon un rapport publié ce vendredi par la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies, le continent africain pourrait atteindre cette année jusqu’à 300 000 décès dus au Covid 19, à cause d’un taux d’évolution alarmant.

    Le pire dans cette projection, c’est que ceci est considéré comme le moins alarmant des scenarii. Car, dans le pire des cas, si rien n’est fait, l’Afrique pourrait compter plus de 3 millions de décès et 1,2 milliard de cas d’infections au SARS Cov 2, le virus à l’origine de la maladie.

    « Même avec une « distanciation sociale intense », dans le meilleur des cas, le continent pourrait voir plus de 122 millions d’infections », poursuit le rapport qui souligne que les scenarii envisagés montrent l’effondrement des systèmes de santé en Afrique, qui sont déjà en grande partie fragiles et sous-financés.

    Vera Songwe, Vice-secrétaire générale de l’ONU et Secrétaire exécutive de la CEA, souligne dans le rapport que « les coûts économiques de la pandémie ont été plus durs que l’impact direct du COVID19. À travers le continent, toutes les économies souffrent du choc soudain sur les économies. La distanciation physique nécessaire pour contenir la pandémie étouffe et noie l’activité économique ».

    Dans le meilleur des cas, indique le document, 44 milliards de dollars seraient nécessaires pour les tests, les équipements de protection individuelle et les traitements. Et dans le pire, les besoins seraient estimés à 446 milliards de dollars pour le continent. Il est possible que 15 millions de tests soient nécessaires en Afrique au cours des trois prochains mois, a déclaré jeudi à la presse le chef des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, John Nkengasong.

    A lire également  Verdict: Khalifa Sall débouté par la Cour de justice de la Cedeao

    Les dirigeants de plusieurs pays ainsi que des leaders influents de la trempe du Pape, ont plaidé pour un allègement voire une annulation de la dette africaine. L’idée est également adoptée par le G20, d’un moratoire sur la dette publique et privée, jusqu’à la fin de la pandémie, ainsi qu’au moins 100 milliards de dollars d’aide financière immédiate afin que les pays puissent se concentrer sur la lutte contre le virus.

    À ce jour, le continent dénombre officiellement plus de 18 000 cas positifs, loin derrière les continents asiatiques, européens ou américains.

    Dirigée par l’économiste camerounaise Vera Songwe, vice-Secrétaire générale de l’ONU, la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies a été établie en 1958 pour encourager la coopération économique entre ses États membres. C’est l’une des cinq commissions régionales du Conseil économique et social des Nations unies qui lui rend compte directement. Elle est composée de 54 États membres.

    A lire également  Attendu à Dakar, ce lundi: Wade reçoit finalement son autorisation atterrissage

    Articles récents

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Urgent-Touba : Serigne Mountakha donne le Ndiguel pour la célébration du Grand magal…

    La décision a été confirmée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Regardez...

    Limogeage de Me Moussa Diop: 3e mandat, l’arbre qui cache la forêt

    Me Moussa Diop a été limogé ce mercredi 02 septembre 2020 de la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). Un limogeage...

    LE CÉLÈBRE GENTLE MARA CONDAMNÉ À 3 MOIS DE PRISON ET 4 MILLIONS FCFA

    Diab Seck alias Gentle Mara est envoyé à l’hôtel zéro étoile, loin des strass et des paillettes, pour un séjour de 3...

    SUSPECTÉE D’AVOIR TUÉE SA FILLE ENCEINTE DE 6 MOIS : AWA DIOUF ARRÊTÉE À SALY

    Rebondissement dans l’affaire de la fille qui a été retrouvée morte dans les toilettes de son domicile sis au village de Mbafaye,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles