Erdogan en Allemagne : le président turc veut jouer l’apaisement

Le président turc Recep Tayyip Erdogan va inaugurer samedi une mosquée à Cologne dans le cadre d’une visite d’État de plusieurs jours en Allemagne. Avec l’objectif « d’apaiser » les relations diplomatiques avec Berlin.

Après les tensions, le temps de l’apaisement. Recep Tayyip Erdogan entame, à partir du jeudi 27 septembre, une visite d’État de plusieurs jours en Allemagne, avec l’objectif avoué de « mettre définitivement fin à la période de tensions » que la Turquie a traversée avec l’Allemagne ces dernières années. Il s’agit d’ailleurs de la première visite officielle du président turc depuis son élection en 2014.

Dans le cadre de cette visite, Erdogan doit se rendre samedi à Cologne pour inaugurer « l’une des plus grandes mosquées d’Europe », édifiée par l’Union turco-islamique pour les affaires religieuses, selon l’agence turque Anadolu. Un choix qui ne doit rien au hasard : c’est à Cologne qu’on trouve la Keupstrasse, une rue de 700 mètres en Allemagne surnommée « la petite Istanbul ».

Ce déplacement à Cologne symbolise « la politique panislamiste de la Turquie », estime pour sa part Jana J. Jabbour, spécialiste de la Turquie, jointe par France 24. Elle explique : « L’avènement des révolutions arabes en 2011 ont fait penser à M. Erdogan qu’une alternative était possible à l’intégration européenne, c’est-à-dire une affirmation islamique de l’identité turque en opposition à l’identité judéo-chrétienne occidentale. »

Comments are closed.