More

    Etats-Unis : Une fusillade meurtrière en Californie

    Une fusillade a éclaté ce mercredi vers 21 h 30 heure de Dakar (11 h30 heure locale) à San Bernardino, à une heure à l’est de Los Angeles, faisant au moins 14 morts et 17 blessés, selon la police de la ville. Les bâtiments où les faits se sont déroulés abritent un centre pour enfants handicapés, plusieurs autres services de la municipalité et des entreprises. «Des suspects sont maîtrisés», a assuré le chef de la police de la ville, près de cinq heures après la fusillade. La situation est toujours confuse à San Bernardino.

    La police a manifestement identifié le véhicule des tireurs, qui est montré par les télévisions locales criblé de balles, un corps reposant à terre non loin rapporte notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio. Des suspects auraient été «maîtrisés» après avoir pris la fuite en 4X4, assurent les autorités locales qui font état d’«un agent blessé». Un autre suspect pourrait être toujours en fuite selon les autorités. Des centaines de membres de forces de l’ordre ont été déployés, avec le soutien du Fbi. «Il y a eu des tirs et un suspect est à terre», a déclaré aux médias lors d’un point presse Vicky Cervantes, une responsable de la police de San Bernardino, ville située à une heure à l’Est de Los Angeles où a eu lieu la fusillade, quelques heures après les premiers coups de feu.

    Un peu plus tôt, le chef de la police de San Bernardino Jarrod Burguan a parlé de «trois individus» au minimum, qui seraient entrés dans le bâtiment. Ils ont ouvert le feu sur les personnes qui étaient présentes. (…) Nous ne savons pas, à ce stade, qui sont ces suspects, nous ne savons pas quelles peuvent être les raisons de cette fusillade».

    Tireurs organisés

    Les autorités escortent en lieu sûr les personnes sortant du bâtiment pris pour cible. Selon les premiers éléments d’enquête, les tireurs semblent avoir agi de façon organisée et déterminée. Ils étaient apparemment habillés de tenues paramilitaires. «Nous savons qu’ils étaient vêtus et équipés d’une manière qui laisse penser qu’ils étaient entrainés et préparés, ajoute le chef de la police de San Bernardino. Ils avaient des fusils et non des armes de poing. Nous ne savons toujours pas si cette affaire est liée au terrorisme, dans le sens où les gens l’entendent habituellement. Mais c’est évident, nous sommes face à une situation qui est du terrorisme domestique.»

    A lire également  Tuerie de Boffa: Ces révélations de l'enquête qui ont fait couler René Bassène

    Plusieurs centaines de personnes évacuées

    Vers 20 h30 heure, ce mercredi, (11h30 heure locale), les pompiers de San Bernardino ont indiqué sur leur compte Twitter qu’ils intervenaient «à la suite d’informations selon lesquelles il y aurait eu 20 victimes lors d’une fusillade». La police de San Bernardino a ensuite confirmé sur le réseau social la présence d’au moins «un tireur en activité». Les télévisions américaines ont diffusé les images de dizaines de personnes sortant à la hâte, les mains en l’air, sur le parking d’un bâtiment, cerné par des policiers lourdement armés. Selon plusieurs médias américains, les coups de feu auraient éclaté au Inland Regional Center, un centre d’aide pour les personnes handicapées. Le site emploie environ 670 personnes dans plusieurs bureaux dans les comtés californiens de San Bernardino et de Riverside, selon sa page Facebook. Il vient en aide à plus de 30 200 personnes souffrant de handicaps, de la petite enfance à la vieillesse, ainsi qu’à leurs familles.

    Sur son compte Twitter, la chaîne Cbs a ensuite affirmé qu’une équipe de démineurs était intervenue pour «neutraliser ce qui a été considéré comme pouvant être un engin explosif». Un employé d’un terrain de golf proche du lieu de la fusillade a par ailleurs expliqué à l’AFP avoir reçu ordre des autorités de suspendre toute activité.

    A lire également  Madrid : jeu de cache-cache entre policiers et ambulants sénégalais

    Colère de Barack Obama

    Barack Obama a adressé mercredi ses condoléances aux familles de victimes de la fusillade, déplorant des scènes qui se répètent à travers les Etats-Unis et sont «sans équivalent ailleurs dans le monde». «Il y a des mesures que nous pourrions prendre, non pas pour éliminer toutes ces fusillades, mais pour améliorer les chances qu’elles ne se produisent pas avec une telle fréquence», a déclaré le président américain sur CBS. Cette attaque intervient moins d’une semaine après une autre fusillade dans l’ouest des Etats-Unis. Un homme était alors entré dans un centre de planning familial du Colorado et avait abattu trois personnes, dont un policier, et blessé plusieurs autres, avant d’être arrêté. Un nouveau drame qui avait provoqué la colère du président Barack Obama et relancé pour la énième fois le débat sur la réglementation des armes à feu. Selon les sites américains qui comptabilisent les fusillades aux Etats-Unis, le pays a vécu 351 fusillades qui ont fait quatre blessés ou plus sur les 11 derniers mois. C’est près d’une fusillade par jour.

    Rfi.fr

    Articles récents

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Urgent-Touba : Serigne Mountakha donne le Ndiguel pour la célébration du Grand magal…

    La décision a été confirmée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Regardez...

    Limogeage de Me Moussa Diop: 3e mandat, l’arbre qui cache la forêt

    Me Moussa Diop a été limogé ce mercredi 02 septembre 2020 de la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). Un limogeage...

    LE CÉLÈBRE GENTLE MARA CONDAMNÉ À 3 MOIS DE PRISON ET 4 MILLIONS FCFA

    Diab Seck alias Gentle Mara est envoyé à l’hôtel zéro étoile, loin des strass et des paillettes, pour un séjour de 3...

    SUSPECTÉE D’AVOIR TUÉE SA FILLE ENCEINTE DE 6 MOIS : AWA DIOUF ARRÊTÉE À SALY

    Rebondissement dans l’affaire de la fille qui a été retrouvée morte dans les toilettes de son domicile sis au village de Mbafaye,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles