Etats-Unis: Grâce à Trump, les riches « roulent carrosse »

Si l’arrivée de Donald Trump au pouvoir fait par le malheur des uns, elle fait aussi le bonheur des autres. Aux Etats-unis, ils sont nombreux les riches qui s’enrichissent davantage les mains avec l’accession du nouveau président américains, selon le site Franceactu.net repris par Dakar7.com.

Le spectaculaire rebond de Wall Street depuis l’élection de Donald Trump, le 8 novembre 2016, nous offre un parfait exemple de cette théorie de l’effet de richesse. Alors que le Dow Jones bat record sur record pour dépasser les 21 000 points, les actionnaires s’enrichissent en proportion et se laissent aller par conséquent à quelques dépenses somptuaires. En témoigne l’explosion des achats de voitures de luxe, comme au bon vieux temps d’avant la crise.

Selon le site de données sur l’automobile, Autodata, les ventes de Porsche, Maserati, Ferrari et autres Rolls-Royce ont augmenté de 18 % depuis l’élection du nouveau président par rapport à la même période de l’année précédente. Alors que le marché automobile américain commence à plafonner, les marques de luxe ne se sont jamais aussi bien portées.

Les ventes de Rolls-Royce sont ainsi en hausse de plus de 42 % entre novembre 2016 et janvier. Avec plus de 300 véhicules commercialisés, la marque a déjà presque déjà autant vendu de voitures qu’en 2006, à la veille de la crise financière. La récente frénésie des marchés financiers, ce que les traders appellent désormais le « Trump bump », est entretenue par l’espoir d’une baisse massive des impôts, d’un plan d’investissement géant dans les infrastructures et d’une déréglementation tous azimuts, un cocktail susceptible de doper les bénéfices et donc de remplir les poches des actionnaires.

Les ventes de Porsche, Maserati, Ferrari et autres Rolls-Royce ont augmenté de 18 % depuis l’élection du nouveau président par rapport à la même période de l’année précédente.

Même si la proportion d’Américains qui détiennent des actions n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant crise, l’impact d’une hausse de la Bourse aux Etats-Unis sur la consommation est toujours beaucoup plus spectaculaire qu’en Europe.

Avec franceactu.net

 

Comments are closed.