Etats-Unis: Obama défend l’Obamacare, menacé par un nouvel assaut républicain

Les sénateurs républicains tentent de faire passer leur nouveau projet de loi sur la couverture maladie afin de reléguer l’Obamacare aux oubliettes. Ce matin à New York, Barack Obama s’est fendu d’un commentaire à ce sujet. L’ancien président américain a estimé que l’adoption du projet de loi serait un recul pour les Américains.

Pour des raisons de procédure, le texte défendu par les Républicains doit être soumis au vote avant la fin de la semaine prochaine. Il faut 50 voix au Sénat pour faire passer ce projet. Or, le parti ne dispose que de 52 sièges à la chambre haute.

Un sénateur conservateur, Rand Paul, a déjà déclaré qu’il s’y opposerait, car pour lui, le texte ne va pas assez loin. Trois autres sénateurs républicains hésitent. La partie n’est donc pas gagnée pour le camp républicain, mais il reste possible que le texte passe dans cette tentative de la dernière chance, après leur échec en juillet dernier.

Suffisamment de chance, en tout cas, pour pousser Barack Obama à prendre la parole et dénoncer cette volonté de détricoter l’oeuvre de ses huit années à la Maison Blanche.

« Quand je vois des gens tenter, pour la cinquantième ou la soixantième fois (rires), de détruire une loi qui a apporté des progrès avec un projet qui va augmenter les coûts pour réduire la couverture maladie, retirer une protection sociale aux Américains les plus âgés, à ceux qui ont des maladies chroniques, aux survivants du cancer, aux femmes enceintes, aux enfants autistes ou qui ont de l’asthme.. pour qui l’assurance maladie sera inaccessible. C’est un recul », a déploré l’ancien président.

« Tout ceci est proposé sans argument économique valable, ni aucun bon sens, sans argument rationnel. C’est frustrant !, a martelé Obama. Et c’est frustrant de devoir se mobiliser tous les deux mois pour empêcher nos responsables d’infliger de réelles souffrances à nos concitoyens. Mais c’est comme ça qu’on fait des progrès ! »

Rfi

Comments are closed.