More

    Etats-Unis: Obama et Bush critiquent Donald Trump

    Les anciens présidents américains, Barack Obama et George W Bush, ont émis leurs inquiétudes concernant le climat politique actuel aux Etats-Unis.

    M. Obama a appelé les américains à rejeter la politique de « division » et de peur alors M. Bush a critiqué « le harcèlement et le préjudice » dans la vie publique.

    Les deux présidents se sont exprimés séparément et n’ont en aucun moment cité le nom de Donald Trump qui n’a pas encore réagi à ces critiques.

    Traditionnellement, les anciens présidents américains ne font pas de commentaires publics sur leurs successeurs.

    En quittant la Maison Blanche, Barack Obama avait promis de respecter  »pour un temps » cette courtoisie vis-à-vis de M. Trump comme M. Bush l’avait fait pour lui.

    Il a brisé le silence au New Jersey pour s’exprimer sur la volonté de Donald Trump de faire abroger l’Obamacare, sur « son projet controversé d’interdiction de voyage » visant majoritairement des pays musulmans et sur le retrait américain des Accords de Paris sur le Climat.

    A lire également  Lutte contre les talibés: les Etats Unis invitent le Sénégal à redoubler d'efforts

    A New York, George Bush a déploré la dégradation du discours par la cruauté banalisée.

    « Nous avons vu le nationalisme se dénaturer en nativisme, et nous avons oublié le dynamisme que l’immigration a toujours apporté à l’Amérique. Nous perdons confiance dans l’économie de marché et le commerce international, en oubliant que les conflits, l’instabilité et la pauvreté sont les conséquences du protectionnisme »

    Selon Georges Bush, l’Amérique observe le retour des idées isolationnistes, en oubliant que la sécurité de l’Amérique est menacée par le chaos et le désespoir frappant des lieux distants où terrorisme et épidémies, gangs et trafics de drogue tendent à émerger ».

    BBC

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  France: Écrasé aux législatives, le Parti socialiste "doit se réinventer" 
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles