EURO 2016- France/Roumanie (2-1): Payet sauveur de la France

payet-peut-brandir-le-poing_179854La France voulait entrer dans son Euro par la grande porte, elle doit se contenter d’un accès dérobé. Les Bleus ont battu la Roumanie 2-1au terme d’un match inégal. L’ouverture du score d’Olivier Giroud (56e) semblait les avoir lancés. Mais l’élan français n’a duré que dix minutes, jusqu’à ce que Patricke Evra concède un penalty transformé par Bogdan Stancu (65e). Dans le doute, les Bleus se sont tournés vers l’homme du moment : Dimitri Payet. D’une frappe pure, belle, puissante, l’ancien marseillais a évité à la France sa première gueule de bois de la compétition (89e).

L’UEFA n’a pas eu à choisir longtemps l’homme de ce France-Roumanie (2-1), match d’ouverture de l’Euro 2016, au Stade de France, à Saint-Denis. Passeur décisif sur l’ouverture du score d’Olivier Giroud (58e), Dimitri Payet s’est mué en buteur providentiel en toute fin de rencontre. D’une frappe limpide du gauche, le milieu offensif de West Ham a offert la victoire aux Bleus et délivré le public tricolore. Interrogé en conférence de presse d’après-match, le Hammer, qui avait les larmes aux yeux à sa sortie (90e +2), a mesuré le chemin parcouru.

Deschamps s’enflamme pour le sauveur Payet

« C’est beaucoup de stress, de pression. S’il y a un an on m’avait dit que ça se passerait comme ça, je ne l’aurais pas cru. Sur ce but, tout cela est ressorti », a-t-il expliqué, lui qui avant le mois de mars avait quelque peu disparu des radars en sélection. Didier Deschamps, qui lui a fait confiance, l’a évidemment salué face aux journalistes. « Je n’ai pas de doutes sur Dimitri, sur l’influence qu’il peut avoir dans le jeu et la capacité à être décisif. Il se met au service de l’équipe. Quand on frappe dans les lucarnes, ça résout beaucoup de problèmes. C’est simple le football ! (…) Pour Dimitri, c’est fort. Il revient de loin, mais il a tout fait pour être là aujourd’hui (vendredi). Je vais le mettre au frais pour qu’il ne lui arrive rien d’ici le prochain match », a-t-il analysé.

Désormais lancé, l’ancien Marseillais, qui a régalé avec une foule de gestes techniques réussis et des caviars distillés tout au long de la partie, veut enchaîner, et ce, même si le chemin sera forcément difficile. « On sait l’importance de ces trois points, on va pouvoir se concentrer sur les deux matches de poule à venir. Si on avait gagné avec deux ou trois buts d’écart, ça nous aurait trompés. Ça nous montre qu’il n’y aura aucun match facile. On est attendu par toutes les équipes », a-t-il conclu. Mais avec un Dimitri Payet qui tombe à pic, l’équipe de France peut voir venir.


WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.