EURO 2016 groupe A- Suisse/Albanie (1-0): La Suisse à bout de l’Albanie dans la douleur

albanieCe match était particulier pour bien des raisons. Les deux pays sont intimement liés, la Suisse comptant beaucoup de joueurs d’origine albanaise dans son effectif, pendant que beaucoup de joueurs de l’Albanie, qui fêtait son premier match dans un Euro, sont formés en Suisse. Les frères Xhaka, Granit d’un côté, Taulant de l’autre, étaient rivaux aujourd’hui, et c’est finalement le nouveau joueur d’Arsenal qui l’a emporté. Tout a démarré pour le mieux pour la Nati, puisqu’après de belles premières séquences de jeu, Schär donnait l’avantage aux siens. Sur un corner botté par Shaqiri depuis le côté droit de l’attaque suisse, le défenseur central prenait l’avantage sur la défense et sur un Berisha auteur d’une sortie compliquée pour l’expédier de la tête au fond des filets (1-0, 5e). Si les débats se sont ensuite plutôt équilibrés au niveau de la possession et de l’occupation du terrain, la Suisse avait bien plus de facilité à atteindre les derniers mètres, en témoigne une belle combinaison entre Shaqiri et Seferovic conclue par une frappe finalement sans danger pour le portier albanais (14e).

Il a fallu attendre la 25e minute pour assister à la première réaction de l’Albanie, œuvre de Taulant Xhaxa, auteur d’une frappe trop dévissée à l’intérieur de la surface (25e). Peu à peu, l’Albanie mettait le pied sur le ballon, et sur un excellent service de Hysaj, Sadiku se présentait en un contre un face à Sommer et obligeait le gardien suisse à réaliser un arrêt décisif pour éviter l’égalisation (31e). Et alors que les coéquipiers de Lorik Cana avaient des options pour égaliser, ce dernier était expulsé, voyant un deuxième carton jaune après une main devant sa surface (37e). Il sera donc absent pour le match face à la France mercredi à Marseille. Derrière, Dzemaili envoyait son coup-franc sur le poteau gauche de Berisha (38e) ! Le n°15 helvète voyait ensuite sa frappe au ras du sol passer tout près du montant (41e). La Suisse avait pris le dessus, et Berisha s’interposait bien pour stopper une frappe puissante de Seferovic (43e). Autant dire que les Albanais ont poussé un énorme ouf de soulagement quand l’arbitre a sifflé la fin de la première période…

Au retour des vestiaires, la Suisse continuait de dominer même si l’Albanie faisait de son mieux pour résister. Haris Seferovic butait encore sur le portier albanais, de plus en plus impressionnant après son erreur sur le premier but suisse (53e). Il était encore providentiel dans un mano a mano avec Seferovic, parfaitement lancé par Embolo (66e). Le joueur du FC Bâle était ensuite à deux doigts de trouver le cadre sur une belle frappe enroulée (75e). Et sur la première occasion albanaise de la deuxième période, Sadiku voyait sa tentative échouer dans le petit filet des cages défendues par Sommer (77e). Shaqiri répondait avec une frappe depuis l’entrée de la surface, encore bien captée par Berisha (80e). Gashi, fraîchement entré en jeu, avait la balle du 1-1 entre ses pieds, mais Sommer sortait un arrêt exceptionnel pour sauver les siens (87e) ! La Suisse, dominatrice pendant pratiquement toute la rencontre, a donc eu très chaud en fin de match, mais termine par l’emporter 1-0, se positionnant deuxième du Groupe A, juste derrière la France.

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.