More

    Euro 2016 Groupe C: L’Allemagne se rassure, la Pologne assure

    allemandL’Allemagne et la Pologne ont remporté ce dimanche leur première rencontre du groupe C de ce championnat d’Europe. Les champions du monde ont battu l’Ukraine 2-0 alors que les Polonais ont gagné 1-0 contre l’Irlande du Nord.

    Comme un symbole! C’est Bastian Schweinsteiger qui, à peine entré en jeu en fin de match, a profité de ses premières minutes de jeu depuis fin mars pour sceller le 2-0 de l’Allemagne contre l’Ukraine et adresser un message à la concurrence: les champions du monde sont lancés!

    « Schweini », entré en jeu à la 90e minute a marqué deux minutes plus tard, permettant à la Mannschaft de rejoindre la Pologne en tête du groupe C, et faire oublier les imperfections. Pour son sélectionneur Joachim Löw, toutes les inquiétudes sur sa défense sont loin d’être levées.

    Comme souvent aussi, le succès a été un peu laborieux, même si l’Ukraine a progressivement baissé le pied après une première mi-temps où elle a su parfois exploiter les hésitations de l’arrière-garde allemande.

    Löw avait finalement choisi d’associer Shkodran Mustafi dans l’axe de la défense à Jerome Boateng. Bien lui en a pris, puisque sur un coup-franc magistralement tiré par Kroos, le défenseur d’origine albanaise, au deuxième poteau, propulsait le ballon dans la lucarne de Pyatov de la tête (1-0, 19e).

    Un but sur la première occasion allemande qui masque assez mal la difficulté que la Mannschaft a eu à déséquilibrer le solide bloc défensif ukrainien surtout en première période. Préféré en pointe à Mario Gomez, Mario Götze n’a guère été en vue.

    Il a fallu attendre la 74e minute pour le voir en position favorable, mais sa frappe trop écrasée n’a pas inquiété l’adversaire. Thomas Müller et Mesut Özil ont aussi été discrets, ce dernier ratant le face-à-face du 2-0 à la 86e minute. Finalement, c’est surtout grâce à ses deux sentinelles du milieu, Kroos et Khedira, que l’Allemagne s’est créée ses meilleures occasions.

    A lire également  Me Pape Sene : « L’immunité parlementaire de Khalifa Sall va jouer à partir de son installation »

    L’Ukraine, quant à elle, a livré le match que l’on attendait, avec un gros pressing et des contres rapides, mais elle a trouvé sur sa route un Manuel Neuer des grands jours, avec des parades décisives sur un tir qui partait dans sa lucarne (4e) et sur une tête de près de Khacheridi (27e).

    Neuer fut ensuite aux premières loges pour voir Boateng intercepter un centre de Kovalenko pour Zozulya tout près du but, et dégager le ballon de façon acrobatique juste avant qu’il ne franchisse la ligne (37e).

    Le gardien allemand a cependant failli tout gâcher en sortant inconsidérément – son péché mignon – à la 88e et en se faisant lober par la tête en retrait de Mustafi, heureusement non cadrée.

    Première pour la Pologne

    Plus tôt dans la journée à Nice, la Pologne a enfin remporté une rencontre de championnat d’Europe en s’imposant logiquement 1-0 face à une faible Irlande du Nord lors de ses débuts à l’Euro 2016 pour lequel elle a confirmé son statut d’outsider.

    A lire également  Scandale des "Call center": les 21 jeunes libérés

    Il aura fallu une septième tentative, et un beau mouvement conclu par Milik à la 51e minute, pour que la Pologne s’impose en phase finale d’un Euro, après deux participations décevantes en 2008 et 2012 (3 nuls, 3 défaites au total en phase de groupes).

    Les Polonais ont fait le siège du but de Michael McGovern, sans réussite en première période. Les joueurs d’Adam Nawalka ont manqué de précision dans leurs centres, et de lucidité dans leurs choix de frappe.

    WWW.DAKAR7.COM

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles