Exclusif: Les cinglantes révélations du Collectif des sportifs du Sénégal

Après Maputo tous les sportifs qui avaient parlé des problèmes que traverse le sport sénégalais ont été sacrifiés, certain de ces sportifs ont été privés de bourse soit disant qu’ils sont vieux et pourtant ils étaient capables de se qualifier pour les jeux, et ils sont les meilleurs dans leurs disciplines. Ils ont du mal à comprendre qu’on ne juge pas un sportif par son âge mais plutôt par sa performance, c’est ce qui fait la beauté du sport. Les sports n’ont plus envie de voir leurs champions championnes se faire couper la tête parce qu’ils disent ce qui est véridique dans notre sport.

Nous soutenons notre sœur et compatriote victime d’un acharnement parce qu’elle a osé parler. Hortance n’a pas eu tort, nous vivons dans l’amateurisme qu’on le veuille ou non et il serait temps que ça change.
On ne peut pas comprendre des dirigeants incapables d’organiser un voyage qui est prévu depuis 4 ans, le groupe a dormi à l’aéroport à « Addis-Abeba » pour aller au Brésil ils ont fait Dakar /Addis-Abeba/Luanda/Rio comme si il y a pas plus simple que de faire le tour du monde. Vous ne vous rendez pas compte de la fatigue pour un sportif de haut niveau.

Hortance a combattu avec un kimono du Brésil pourquoi parce que celui qu’on lui a fourni n’était pas dans les normes selon les organisateurs.
Cela nous choque de voir le président de fédération du judo lui jeter des pierres, on peut comprendre car il cherche à sauver sa peau en sacrifiant son athlète.

Pour nous, recevoir l’argent de sa préparation pendant la compétition ça s’appelle de l’amateurisme cela n’existe nulle part ailleurs.
Nous sommes conscients que le Sénégal est un pays pauvre mais l’organisation et la mauvaise gestion de communication n’a rien à voir avec la richesse, quelque part c’est juste de l’incompétence.
Aujourd’hui ils ont donné 10 fois ce qu’on donne à une fédération pour un seul sportif invité au JO, alors que la situation des fédérations sont dégradantes elles ont du mal à organiser une compétition digne de ce nom. Sur 800 millions le ministère des sports a pris 200 millions dans son budget donc il faut craindre pour les compétitions qui vont suivre…
Nous saluons tous ces volontaires dans les fédérations, amoureux du sport, sans qui le sport dans notre pays serait mort.

Il faut que nos dirigeants acceptent la critique et se remette en question au lieu de s’attaquer à des champions qui ont donné leur vie au sport avant qu’ils arrivent à leurs postes et ils continuent a la donner. Aujourd’hui il y a une urgence dans le sport c’est ça le sujet qu’on devait évoquer au tour d’une table, savoir comment faire pour augmenter le budget du sport, comment travailler avec les fédérations…

L’Athlétisme sénégalais n’a jamais été aussi catastrophique, être obligé de partir aux J.O avec des invités pour une fédération qui avaient l’habitude de faire des finales et des médaillés olympiques et mondiaux, d’ailleurs c’est le cas dans tous les sportifs, faites l’expérience.
Un pays qui n’a aucune politique sportive n’ira nul part, les fédérations se battent sans relâche pour préparer le sportif de demain, au même moment certains dirigeants enterrent les «anciens» par rancœur.

Les propos du président du CNOSS avec tout le respect qu’on lui doit c’est un manque de respect ça lui apporte quoi de nous dire que Hortance a été repêchée ? A part essayer de salir l’image de cette championne ce n’était pas nécessaire, peut être que si il était plus accessible les athlètes n’auront pas à parler dans les medias.
On a connu notre père Ablaye Seye un président exemplaire qui avait beaucoup d’admiration et estime envers ces sportifs, et qui avait 100fois moins de moyens que le cnoss d’aujourd’hui.
Dire que Hortance est en fin de carrière et qu’elle veut une maison pour moi elle ne doit pas la demander pour ce qu’elle a fait pour le sport c’était a vous de lui proposer. En tout cas ceux celles qui l’ont eu ne le mérite pas plus que les autres.

Le comité olympique oublie que c’est eux qu’on paye pour s’occuper des sportifs c’est à eux de rendre des comptes mais pas aux sportifs… Au lieu de chercher pourquoi le Sénégal ne gagne pas il préfère éliminer ceux qui parlent et rester dans leur confort.
Peut être que Hortance a réagi au chaud en disant que le Sénégal n’a rien fait elle le pense pas, nous sommes conscients que sans le Sénégal nous ne serions pas là, sans nous le Sénégal ne serait pas là, mais dénigrer des athlètes qui sont des exemples pour la jeunesse de notre pays n’est pas digne d’un président.
Parfois sur leurs fauteuils dans un bureau bien climatisé vous oubliez que pour être un grand champion il faut un peu de personnalité.
Nous ne sommes pas leurs ennemis ni contre eux, car notre victoire est la leur. Soyons objectifs mettons nous au tour d’une table avec les fédérations pour parler de cette question pourquoi le sport au Sénégal régresse a chaque olympiade nous avons de moins en moins de qualifiés. 2020 et 2024 ça doit se préparer maintenant, mais non on va attendre le jour de la compétition pour donner une fortune.

C’est aussi décevant venant du président des Olympiens du Sénégal Amadou Diaba qui devait défendre les sportifs par principe.
Nous dire que les sportifs sénégalais n’ont pas de mental est une insulte intolérable pour des jeunes qui ont tout laissé derrière eux famille pour réaliser leurs rêves.
Parce que les sportifs n’accepteront pas certain propos envers lui malgré tout, car c’est un champion qui doit rester un modèle. Ces athlètes qui parlent, l’Etat sénégalais leurs doit des primes depuis 2007 et ils continuent à défendre sans se plaindre.
Aux jeux de Barcelone en 1992 Diaba avait mené le même combat similaire que nous menons.
Aucun athlète n’a eu le privilège qu’il a eu avec le Sénégal avant d’être vice champion olympique, Lamine Diack l’a dit devant tout le Sénégal a la te, qu’il a pris la main de Diaba l’amener devant Abdou Diouf président de la République de l’époque il lui demande « Je veux que vous aidiez ce jeune homme parce qu’il peut avoir une médaille olympique. Abdou Diouf a pris Diaba en charge personnellement, avec ça il a bénéficié d’une bourse de la coopération française. » Mais malheureusement ça ne suit pas au niveau de nos dirigeants le Sénégal est bourré de talents qui sont capables de faire mieux que Diaba. Il faut lui poser la question, il ne parle pas avec la majorité des jeunes athlètes sénégalais mis a part les filles qu’il prouve beaucoup de tendresse. Il dit qu’il a provoqué son aide de l’Etat, mais Ndiss Kaba Badji Athlétisme a été finaliste olympique 2008, Ablaye Diop karaté a été champion du monde junior, Isabelle Sambou lutte a été finaliste olympique 2012 avec une 4ème place ils ont jamais été suivis comme il a été, un moment donné il faut arrêter l’hypocrisie.
Depuis quelque temps Diaba est devenu plus politique que Hillary Clinton malheureusement on ne le reconnait plus, il veut garder son statut de médaillé olympique sans partage, et n’a aucun envie de voir quelqu’un d’autre sur le podium olympique en cas c’est ce sentiment qu’il donne.

Comme Hortance la précisé nous demandons au président de la république Macky Salle de recevoir ces lions qui ont écrit l’histoire du sport sénégalais. Nous saluons cette idée du Sénégal émergent car l’idée nous attire et nous pousse à travailler d’avantage pour le développement du Sénégal et particulièrement dans notre domaine. Nous sommes la jeunesse sportive du Sénégal émergent apolitique qui ne veut plus être méprisé, mais respecté à sa juste valeur. Les sportifs ne peuvent pas concevoir se battre depuis dix ans pour leurs primes tant méritées qui s’élèvent à environ 300 millions, et que d’autres sont récompensés dans les vestiaires après leurs matchs. Nous défendons la même patrie le même drapeau et le même Sénégal, seront nous différents des autres? Nous pensons que le président de la république du senegal Macky Salle n’est pas au courant de cette injustice.

On nous tue mais on ne nous déshonore pas

Collectif des sportifs du Sénégal

 

Comments are closed.