(Exclusif)Ecarté des marchés publics: l’entrepreneur Mbaye Faye Traîne son « ami » Matar Ba devant L’ARMP

Rien ne va apparemment plus entre l’entrepreneur Mbaye Faye, patron de la CSTP et son « ami » le ministre des Sport, Matar Ba. Les deux hommes, dont la « complicité » était décriée par une partie de l’opinion publique, soldent leur compte devant l’Autorité de régulation de marché public(Armp). Écarté du marché de travaux de construction d’une tribune de 1000 place et de réhabilitation des terrains de sports du CNEPS de Thiès lancé par la Direction des infrastructures sportives du ministère des sports, Mbaye Faye a saisi le « gendarme » des marchés publics pour faire annuler ce marché qui a été attribué provisoirement à la société Kelimane entreprise qui a remplacé ECOTRA.

Dans son recours dont Dakar7 détient copie, l’entrepreneur Mbaye Faye estime que Kelimane entreprise n’a ni l’expérience requise ni la qualification du personnel clé pour ce genre de travaux. Bien que Kelimane entreprise soit la moins disante (467 596 435 f CFA), l’homme d’affaires considère que l’ expertise de son entreprise CSTPeqt mieux placée car elle  » a permis au Sénégal de disposer de stades fonctionnels pour abriter les matchs de la ligue professionnelle de football ainsi que ceux des différentes catégories des équipes nationales du Sénégal ».

Ces arguments ont convaincu, en partie, l’ARMP puisque dans sa décision n°143/2021 du 20 octobre 2021, Saer Niang et ses services ont constaté que Kelimane entreprise n’a pas prouvé avoir réalisé l’expérience prévue dans le DAO(Dossier d’appel d’offres). Mieux, l’ARMP estime que la commission des marchés, en déclarant Kelimane entreprise adjudicataire, n’a pas qualifié sa décision. Et que par conséquent, elle ordonne l’annulation de l’attribution provisoire et la reprise de l’évaluation.

Ce qui a perdu Mbaye Faye

Même si Mbaye Faye a remporté la première manche du contentieux qui l’oppose au ministère des sports, rien n’indique que la CSTP gagnera ce juteux marché. Car, la mauvaise qualité de ses ouvrages a fini de convaincre les Sénégalais de l’incompétence de cette homme d’affaires. En effet, le ministre Matar Ba n’a pas dirigé l’humiliation que son « ami » Mbaye Faye lui a fait subir lorsque les experts de la CAF ont refusé d’homologuer le stade Lat Dior de Thiès à cause de nombreux manquements ( mauvais état du gazon, des vestiaires, des tribunes,….). Une décision qui avait obligé les Lions de l’équipe nationale de football de jouer à l’extérieur. Pour laver l’affront, les autorités étaient obligées d’aller chercher une entreprise étrangère pour réhabiliter le stade Lat Dior et permettre à l’équipe nationale de joueur à domicile.

Aujourd’hui, Mactar Ba, sans doute sermonné par son patron Macky Sall, veut rompre avec le copinage et l’amateurisme en misant sur la qualité. C’est ce qui explique le choix des Chinois pour la construction du stade omnisports de Diamniadio.

Nous y reviendrons !

Daouda Gbaya (Dakar7.com.)

Comments are closed.