(Exclusif)Visite chez Moustapha Sy: Bamba Fall et Bira Kane, les deux « émissaires nocturnes » de Khalifa Sall

C’est clair! On connait maintenant l’identité des fameux « émissaires » de Kahlifa Sall dont parlait le marabout Serigne Moustapha Sy lors de sa traditionnelle conférence au Champ de course à Tivaoune, au lendemain du Gamou 2017.

A l’époque, le guide spirituel des Mourtachindines wal Mourtachidati avait, on se rappelle, déclaré que deux proches du maire de Daka, dont il n’avait donné le nom, étaient venus lui demander de ne plus s’impliquer dans le dossier de Khalifa Sall sur demande du détenu. Le temps que les « médiations » aboutissent. « Ces deux personnes m’ont dit qu’ils sont porteurs du message de Khalifa Sall et ils m’ont dit que je ne saurais pas faire plus que ce que j’ai déjà fait pour lui, en prenant part, à ses côtés, à la conférence de presse qui a précédé son arrestation. Plus tard, j’ai dépêché un émissaire auprès de Khalifa Sall. Mais aussi invraisemblable que cela puisse paraître, celui que j’ai envoyé est revenu me dire que le maire de Dakar a avoué ne m’avoir jamais envoyé un émissaire », a expliqué le guide religieux

Mais Dakar7 est en mesure d’affirmer qu’il s’agit de Bamba Fall et de Bira Kane, Directeur de cabinet de Khalifa Sall. Ces deux responsables socialistes, confie-t-on, s’étaient volontairement rendus nuitamment chez le marabout, Moustapha Sy, très engagé dans le combat pour la libération de l’édile de la capitale au début, pour le convaincre de se mettre… à l’écart. A quelle fin?

En tout cas, nos sources indiquent que le rapprochement entre le maire de Médina et le pouvoir n’est que la suite logique d’une manœuvre politique longtemps entreprise. En faisant part au Premier ministre de sa disponibilité à travailler avec Macky Sall si ce dernier faisait appel à lui, Bamba Fall avait fini de faire tomber le masque. Même si le maire de la Médina a réaffirmé sa fidélité à Khalifa Sall et son ancrage au Parti socialiste, son départ vers le… Macky n’est qu’une question de moment. D’ailleurs, nos confrères de YerimPost ont annoncé le lancement prochain d’un mouvement politique par Bamba Fall.

Toutefois, Dakar7 a tenté d’avoir la réaction de Bamba Fall et de Bira Kane, depuis plusieurs jours. En vain.

http://Dakar7.com

 

 

Comments are closed.