Exploitation du pétrole : Le montant que Sénégal va récolter en 30 ans.

Même si aucune goûte de pétrole n’est encore sortie de terre, le Sénégal peut espérer tirer beaucoup d’argent de l’exploitation de l’or noir. C’est du moins l’assurance donnée par Mamadou Faye, directeur général de Petrosen. Dans les colonnes du journal L’Observateur, ce dernier estime les revenus des gisements Sne et Grand Tortue à plus de 84 000 milliards F cfa en 30 ans d’exploitation avec des dépenses d’exploitation qui seront de l’ordre de 33 600 milliards Cfa.

Selon toujours le patron de Petrosen, l’Etat du Sénégal aura entre 52 et 66% de profits pour ces deux projets. Toujours est-il que le développement du Champ Sne nécessite un investissement global de 3 265 milliards F cfa pour la mise en oeuvre des trois phases.

Et pour ledit projet, la participation de Petrosen est de 18%, soit un montant de 588 milliards F cfa. Quant au développement du gisement Grand tortue, le travail nécessite un investissement total de 9 120 milliards de F Cfa dont 10% supportés par Petrosen. Soit 912 milliards de F cfa.

http://Dakar7.com

Commentaires

commentaires