Extrait du discours de Barack Obama à la Convention démocrate

etats-unis obama discours état union_0« Cet homme va nous manquer » écrit l’éditorialiste du New York Times, qui caractérise les campagnes d’Hillary Clinton et de Donald Trump dans son titre : « De la liberté à la peur ». « Le président Obama a répondu au message de peur de Trump avec un discours d’espoir fort et vibrant, comme je n’en n’avais jamais entendu » écrit l’éditorialiste. Barack Obama a été très clair, « Nous n’avons pas peur du futur » a-t-il dit. « Difficile de ne pas se contenter de citer son discours, poursuit l’éditorialiste, tant il a été émouvant et inspirant ». « Quels que soient ses défauts, il a été plus que notre président, il a également été notre poète national ».

Tous les journaux s’accordent à dire que le discours de Barack Obama est celui d’une fin de mandat mais aussi un discours de campagne. Pour « Obama battre Trump est une affaire personnelle » explique le New York Times.
Pour le Washington Post, « Trump à lui seul justifie l’intervention passionnée d’Obama ». Le président a expliqué pourquoi les changements dont le pays a besoin sont possibles uniquement avec Hillary Clinton, ils ne viendront pas de Trump.  Obama a fortement plaidé pour la continuité « L’Amérique que je connais est digne et généreuse » a-t-il dit. « C’était une description, c’était aussi un espoir » conclu l’éditorialiste.

« Obama a montré qu’il se battrait contre Trump jusqu’au bout »,  titre le Los Angeles Times. Il y a 12 ans dans son discours à la Convention démocrate Obama disait « Il n’y a pas une Amérique libérale et une Amérique conservatrice, il n’y a que les Etats-Unis d’Amérique », il n’a pas répété ces phrases, il savait que cela ne fonctionnerait plus aujourd’hui dans un moment de division et de rancœur, estime l’éditorialiste. « C’est assez inhabituel pour un président d’attaquer si franchement un des candidats à sa succession ».  « Il est en campagne encore une fois, non pas pour lui, d’après le Los Angeles Times, mais pour définir comment l’histoire le jugera ».

dakar7.com

Comments are closed.