More

    Fatick: 391 césariennes enregistré en un an

    Trois cent quatre-vingt-onze femmes enceintes ont pu accoucher par voie césarienne dans la région de Fatick entre 2017-2018, grâce à la politique de gratuité des soins initiée par l’Etat du Sénégal, a appris lundi l’APS. 

    La révélation a été faite par le responsable des prévisions et statistiques de la région médicale de Fatick, Amady Dème, selon qui ‘’ces femmes, pour l’essentiel, ont accouché au niveau du bloc opératoire de l’hôpital régional […]’’.

    M. Dème s’exprimait lors de la revue annuelle conjointe régionale de la santé et de l’action sociale, présidée par le gouverneur de la région, Gorgui Mbaye.

    Il a confifé que dans le cadre de la couverture maladie universelle (CMU), « 49. 487 enfants âgés de 0 à 5 ans ont pu bénéficier de consultations gratuites et plus de 62 000 enfants de programmes de vaccination’’.

    S’agissant du Plan sésame dédié aux personnes du 3ème âge, il a indiqué que ‘’5.551 personnes âgées ont, entre 2017-2018, pu bénéficier dans la région d’une prise en charge’’.

    ‘’Cependant, il a déploré la faiblesse du taux de remboursement des dettes contractées auprès des structures sanitaires dans le cadre de cette politique de gratuité initiée par l’Etat.

    A lire également  Joal : 200 kg de chanvre indien saisis par la Douane

    ‘’Au niveau de la gratuité de la césarienne, la dette contractée par l’Etat est évaluée à plus de 33 millions de francs CFA. Seulement 6,5 millions de francs CFA sont remboursés, tandis que pour la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans, la dette s’élève à environ 143 millions de francs ; et seuls 119 millions de francs sont remboursés à ce jour’’, a-t-il indiqué.

    Il a précisé que pour le Plan sésame, ’’la dette contractée durant l’exercice 2017-2018 s’élève à environ 29 millions de francs CFA’’, dont seuls « un peu plus de 10 millions de francs CFA ont été ’’remboursés à ce jour’’.

    La revue annuelle a eu lieu sous la présidence du gouverneur de la région de Fatick, Gorgui Mbaye, en présence du préfet du département, Ndèye Nguénard Mbodj.

    Des représentants des collectivités locales et des acteurs de la santé ont également pris part à ce cadre d’échanges qui a donné l’occasion d’étudier les contraintes, les performances et perspectives de développement du secteur de la santé à Fatick.

    A lire également  Kaolack : La fédération des maîtres coraniques dit niet à la décision gouvernementale

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles