Fatou Diome : « Si Marine Le Pen est élue, je ne me débinerai pas »

Pour l’écrivaine franco-sénégalaise, dénoncer les idées du FN ne suffit plus. Il faut tenter de comprendre les racines du mal et œuvrer pour la cohésion sociale.

C’est désormais une figure du web français rendue célèbre par des vidéos chocs, dénonçant avec des formules bien senties l’asymétrie des rapports entre pays riches et pays pauvres ou la politique migratoire de l’Europe.

À 49 ans, Fatou Diome publie chez Flammarion Marianne porte plainte !, un long poème tout en prose adressé à une femme républicaine, où l’écrivaine franco-sénégalaise évoque les questions qui assaillent la France en cette période électorale, de manière subliminale ou directe : l’islamophobie, le terrorisme, l’identité nationale et les excès de ses défenseurs.

Un livre lucide et engagé, qui invite à la vigilance et rappelle qu’on peut faire de la politique sans faire de vagues. Un livre qui résonne aussi comme une injonction à ne pas opter pour le refus de l’autre en votant pour Marine le Pen. Entre deux trains et deux conférences, la Strasbourgeoise a reçu JA.

JeuneAfrique

Comments are closed.