Fer de la Falémé: Pierre Atepa met en garde Macky

Recevant ce mercredi Me Mame Adama Gueye, leader du mouvement « Sénégal bu bess » à son domicile, l’architecte Pierre Goudiaby Atépa a mis en garde le président de la République contre toute éventuelle signature du contrat d’exploitation du minerai de fer de la Falémé. 

« Macky Sall ne doit pas et ne peut pas signer un tel contrat. Nous avons une resserve de 750 millions de tonnes de minerai de fer négocié à 60 dollars la tonne. Ce qui fait sans qu’on y touche, c’est 24 milliards de dollars. Mieux, depuis que nous savons que dans 3, 4 ou 5 ans, nous aurons les moyens de transformer nous-mêmes nos minerais, toute la donne change. 

Au lieu de vendre le minerai à 60 dollars, on vendrait le fer à 600 dollars la tonne. Si on prend une partie pour faire de l’inox, on peut le vendre jusqu’à 2000 dollars la tonne transformée. Donc c’est toute une stratégie à revoir. Le Sénégal a aujourd’hui les moyens de développer toute la sous-région. 

C’est une convergence naturelle, car nous n’accepterons pas que les ressources du Sénégal qui ne nous appartiennent pas, puissent être bradées
« , a-t-il prevenu.

leral

Comments are closed.