More

    FESPACO: SIX CINÉASTES SÉNÉGALAIS EN COMPÉTITION

    Parmi les six cinéastes sénégalais en compétition officielle à la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui s’ouvre samedi prochain, quatre participent pour la première fois à cette biennale du cinéma africain et deux sont des habitués, selon l’APS

    Il s’agit, pour les « novices », des réalisateurs Lobé Ndiaye avec son film « Femme lionne », Khadidiatou Sow, avec « Une place dans l’avion », Mor Talla Kandji, de « Ordur » et Katy Léna Ndiaye avec « On a le temps pour nous ». Leurs films seront en compétition officielle dans les différentes catégories en lice.

    Réalisatrice à la Radio télévision sénégalaise (RTS), Lobé Ndiaye dit appréhender « sereinement » cette première participation pour « défendre les couleurs du Sénégal ». « Nous y allons pour avoir le maximum de contacts, faire connaitre nos films », indique t-elle.

    « Femme lionne », le court métrage de Lobé Ndiaye dresse de portrait de l’inspectrice de l’éducation Andrée-Marie Diagne Bonané, qualifiée de « militante du maintien des filles à l’école ».

    A lire également  Video-Revivez le film de l'arrestation de Idy

    « C’est une femme multiple d’origine burkinabé et qui a vécu 40 ans au Sénégal. Elle travaille infatigablement pour le maintien des filles à l’école », explique la réalisatrice dont le film est une coproduction entre le Conseil international des radios-télévisions d’expression française (CIRTEF) et la RTS.

    A lire également  Video-Revivez le film de l'arrestation de Idy

    A travers sa protagoniste, Lobé Ndiaye dit montrer à l’écran « la combativité de la femme et toutes celles qui militent pour la place de la femme dans la société », dit-elle.

    Sa collègue Katy Léna Ndiaye, réalisatrice du long métrage documentaire « On a le temps pour nous », met à l’écran le militantisme d’une génération à travers le rappeur burkinabé Smokey, membre du « Balai citoyen » ayant participé activement à la fin du règne de l’ancien président Blaise Compaoré, en 2014.

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles