Finance : Il est plus impératif que jamais de s’attaquer à l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest, selon le DGA du FMI

Il est plus impératif que jamais de s’attaquer à l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest, a déclaré mardi à Dakar M. Mitsuhiro Furusawa Directeur général adjoint du Fonds monétaire international.

Il s’exprimait lors de l’ouverture de la conférence  régionale de haut niveau organisée par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et le FMI sur le thème « Finance pour tous : promouvoir l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest ».

Selon M. Furusawa, il y a beaucoup de chemin à parcourir en matière d’inclusion financière dans cette zone. « Même avec la banque mobile, seulement 34% de la population adulte africaine a accès à des services bancaire ; dans l’UEMOA, c’est moins de 18% ».  Le DGA du FMI est d’avis qu’il y a trop de ménages dans cette zone qui n’ont pas de compte en banque. De plus, bon nombre de petites entreprises n’ont pas accès au crédit.
De l’avis toujours de M. Furusawa, les avantages de l’inclusion financière sont nombreux. « L’accès aux services financiers ouvre des portes aux familles, en leur permettant de lisser leur consommation et d’investir dans leur avenir grâce à l’éducation et la santé ». Il affirme par ailleurs que l’accès au crédit permet aux entreprises de se développer en créant des emplois et en réduisant les inégalités. « L’inclusion financière jette un pont entre les opportunités économiques et les résultats », soutient le DGA du FMI.
Pour régler la question de l’inclusion financière dans l’UEMOA, M. Furusawa a suggéré de se tourner vers de nombreux succès dans le monde entier. « En Asie, des pays tels que la Chine, l’Inde et l’Indonésie mènent une politique qui a rapidement amené des millions de personnes dans le circuit financier général » avance M. Furusawa. En Afrique de l’Est, il estime que les progrès du Kenya et d’autres pays sur le plan de la banque mobile peuvent offrir un modèle à d’autres pays.
El Hadj Diakhaté

Comments are closed.