Financement des partis alliés par le Palais: La classe politique à l’épreuve de la corruption

Au Sénégal, le parti au pouvoir qui finance ses alliés est un secret de polichinelle. Depuis plusieurs décennies, les régimes qui se sont succédé au pouvoir procèdent de la sorte. En déclarant que son parti recevait 4 millions de Francs fca, chaque mois, de la part du chef de l’Etat, Mamadou Ndoye n’a fait que dire tout haut ce que tout le monde murmure tout bas. Toutefois, cet argent, qui sert à entretenir une clientèle politique corrompue, a fini par diviser certains partis politiques. Ceux de la Gauche en sont les plus touchés. Décryptage!

L’histoire semble se répéter avec la controverse autour des 4 millions f Cfa reçus mensuellement par la Ligue démocratique(LD) par le président de la République, Macky Sall. Car, sous le régime de Wade, cette même polémique a miné le parti And-Jef, dirigé à l’époque par Landing Savané. En effet, l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye avait révélé que le « folliste » en chef percevait, chaque mois,  30 millions de nos francs, de la part de l’ancien président de la République. Et ce, pendant sept ans de compagnonnage, soit trente-six mois. Cet argent avait fini par créer des remous dans ce parti. Deux camps s’accusaient mutuellement. Celui de Landing Savané et de Mamadou Diop Decroix. Ce compagnonnage entre le Pds et l’Aj avait connu deux phases entre 2012 et 2012.

Un responsable d’Aj confiait que : « c’est Mamadou Diop Décroix qui a convaincu Me Wade pour qu’il libère cette somme pour le parti quand il s’est agi de retourner dans le gouvernement, car le parti et son secrétaire général étaient endettés au sortir de la Présidentielle de 2007 ». La suite on la connait. Aj avait fini par se disloquer.

Ce traitement n’était pas spécifique à l’Aj. Tous les partis de la Cap 21 bénéficiaient des largesses du prédécesseur de Macky Sall. Ce sont ces mêmes pratiques qui sont revenus. Le directeur de l’Ecole du parti de l’Alliance pour la République (Apr), Me Djibril War, qui déclarait que le Ps, via son Secrétaire général, reçoit 30 millions mensuellement, de la part de Macky Sall. Jusqu’à présent, aucun démenti  ne lui a été apporté.

Cette énième affaire de scandale financier, ajouté aux déclarations de l’ancien Secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld) à l’émission « Objection » de la radio privée, Sud Fm, relative à l’octroi mensuel à son parti, de 4 millions de nos Franc, suscite l’indignation des Sénégalais, dans un pays où certains citoyens ont du mal à subvenir à leurs besoins existentiels: se soigner, se loger et manger convenablement. Tandis que d’autres familles ne dorment que d’un seul oeil à chaque fois que le ciel ouvre ses vannes. Cela, depuis des années.

Le Sénégal doit progresser dans la moralisation de la vie politique. Il appartient alors à l’Etat d’intervenir, de manière légale dans le financement des partis et des campagnes électorales.

http://Dakar7.com

 

 

Comments are closed.