Deuxième de la poule K, le Burundi (6 points) doit s’imposer au moins par (2-0), ce samedi, face au Sénégal (1er, 12 points) pour garder ses chances de qualification à la Can 2017 à l’issue de cette 5e journée des éliminatoires.
Enfin le dénouement dans le groupe K des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can) 2017 ? C’est ce samedi (13 heures Gmt) qu’on saura si le Sénégal va valider son ticket pour la grand-messe du football continental ou si le Burundi va faire perdurer le suspense. Les deux équipes s’affrontent dans un duel qu’on pourrait qualifier de ‘’finale’’ de poule.
Le Sénégal favori
Mais dans ce match de la 5e journée du marathon, les Lions ont les cartes en main pour atteindre leur objectif de qualification. Le sélectionneur Aliou Cissé et ses hommes n’ont besoin que d’un point pour voir Gabon 2017. Leader du groupe avec 12 points, le Sénégal compte 6 longueurs d’avance sur son adversaire du jour. Ce confort leur permet d’aborder la rencontre avec plus de sérénité et sans trop de pression, malgré le climat hostile chez le rival. ‘’S’il faut aller au Burundi en ayant peur en étant premier, il y a problème’’, avait dit Aliou Cissé, lors de la conférence de presse tenue pour annoncer la liste des joueurs convoqués pour ce match.
Le Burundi dos au mur
Les Hirondelles veulent garder tous leurs espoirs de qualification à l’issue de cette 5e journée. Le Burundi (2e, 6 pts) doit cependant obligatoirement prendre sa revanche contre le Sénégal. Battu (3-1) à l’aller, à Dakar, il doit s’imposer au moins par (2-0) pour relancer la course dans ce groupe. Sinon, il verra le Sénégal s’octroyer la première place. Mais un succès moins important laisse aux Hirondelles la possibilité de terminer parmi les meilleurs deuxièmes de l’ensemble des poules. Toutefois, ce ne sera pas une mince affaire. Même s’il joue à domicile (à Bujumbura), le pays fait face à une équipe du Sénégal plus expérimentée. En plus, les Lions ont aligné 4 succès de suite dans cette course. Ils viennent de réaliser une belle prestation en amical contre le Rwanda (0-2), samedi dernier à Kigali.
Le forfait de Diao Baldé Keïta et l’incertitude de Sadio Mané peuvent peser lourd dans la Tanière mais Aliou Cissé dispose d’un effectif assez riche pour pouvoir faire au défi. Younousse Sankharé a montré des choses intéressantes contre le Rwanda. Mame Biram Diouf pourrait dépanner sur le côté droit de l’attaque.
Résultats
Vendredi
Djibouti – Tunisie 0-3
Libye – Maroc 1-1
Mauritanie – Cameroun 0-1
Programme
Samedi
13h Burundi – Sénégal
Tanzanie – Egypte
13h30 Rwanda – Mozambique
Soudan du Sud – Mali
14h Botswana – Ouganda
15h Namibie – Niger
15h30 Sao Tomé-et-Principe – Cap-Vert
16h Guinée-Bissau – Zambie
16h30 Sierra Leone – Soudan
17h Gambie – Afrique du Sud
Dimanche
11h Maurice – Ghana
11h30 Madagascar – RD Congo
12h Comores – Burkina Faso
Kenya – Congo
13h Lesotho – Ethiopie
Swaziland – Guinée
Zimbabwe – Malawi
14h Centrafrique – Angola
15h Benin – Guinée-Equatoriale
16h Liberia – Togo
WWW.DAKAR7.COM
Comments are closed.