FOOT – EQUIPE NATIONALE DU SENEGAL: Les grands chantiers d’Aliou Cissé

cisséLors de la publication de la liste des Lions retenus pour le match amical contre le Rwanda (ce samedi) et la 5e journée des éliminatoires Can 2017 contre Burundi (la semaine prochaine), le sélectionneur du Sénégal a reconnu certaines failles de son équipe.

‘’Pour avoir une équipe compétitive, il faut indéniablement avoir quatre bons défenseurs et un très grand gardien de but. Nous devons continuer à progresser dans ce sens. Nous sommes sur le chemin. C’est un processus et nous sommes en train de rectifier petit à petit. Heureusement que tout n’est pas parfait. Si tout était parfait, le travail serait tout autre. Aujourd’hui, je travaille pour que tout soit parfait. Le chemin est encore long et les chantiers sont toujours là.’’ Cet aveu de taille du sélectionneur des Lions du Sénégal tranche quasiment le débat. En lâchant ces mots lors de la publication de la liste des joueurs retenus pour le match amical contre le Rwanda (samedi 28 mai) et la 5e journée du groupe K des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) contre Burundi (la semaine prochaine), Aliou Cissé montre que son équipe est loin du niveau que l’on attend. Le déséquilibre est frappant, en voyant Mohamed Diamé et ses coéquipiers jouer.

La défense

Le poste de gardien de but pose toujours problème, depuis la retraite de Tony Sylva. Abdoulaye Diallo, inamovible sous Cissé, est remplaçant à Rennes (Ligue 1 française). Juste devant lui, le Sénégal peut se targuer d’avoir un axe fort composé de Kara Mbodj et Kalidou Koulibaly. Mais le mal se trouve à droite. Même si Lamine Gassama commence à retrouver ses repères, ce flanc souffre du manque de concurrence ; contrairement à celui de gauche où Pape Ndiaye Souaré et Cheikh Mbengue donnent une certaine garantie. Ibrahima Mbaye est appelé pour essayer de bousculer Gassama.

Les couloirs offensifs

Interpellé sur le repositionnement de l’avant-centre Mame Biram Diouf sur le flanc droit de l’attaque lors des deux derniers matches contre le Niger (3e et 4e j.), le patron de la Tanière a encore fait un aveu : ‘’En équipe nationale, on sait qu’on a des difficultés sur les côtés.’’

L’attaquant de Stoke City (Premier League anglaise) n’a pu régler le problème. A gauche, Sadio Mané ne donne pas non plus entière satisfaction.

Le jeu

C’est la principale inquiétude. Avec tant de problèmes, le jeu en pâtit évidemment. Les observateurs sont d’accord que l’équipe ne convainc pas malgré ses quatre succès dans ce marathon qui mène à Gabon 2017. Même Aliou Cissé l’a reconnu : ‘’Ce que nous recherchons, c’est que la mayonnaise prenne un peu plus, je ne dis pas qu’elle ne prend pas.’’ Pour corriger le tir, l’ancien capitaine des Lions a convoqué Papa Kouli Diop. ‘’Il a bien travaillé et a gagné en agressivité. Il a un impact dans la récupération, c’est ce qui lui manquait. Sa venue peut nous aider dans la conservation du ballon. C’est un joueur box to box’’, a dit celui qui a rappelé que sa ‘’philosophie, c’est la gagne’’.

Avant d’aller défier le Burundi, le sélectionneur du Sénégal a donc l’occasion de corriger les failles ce samedi. Il pourrait peut-être donner plus de temps de jeu à Diao Baldé Keita qui avait fait de bons débuts sur le côté offensif gauche. Cissé peut aussi décider de voir Kouli Diop et Ibrahima Mbaye. Le gardien Khadim Ndiaye, titulaire avec le Horoya AC (Guinée) a également l’occasion de convaincre le staff, avec l’absence d’Abdoulaye Diallo.

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.