Football: Mieux comprendre les transferts

Au football, le phénomène de changement de club par les joueurs professionnels, est appelé transfert. Il s’effectue sur une période bien déterminée, qui permet aux clubs de se renforcer avec de nouvelles arrivées de joueurs talentueux pour rehausser le niveau de l’équipe en vue des objectifs de la nouvelle saison, ou de la deuxième moitié de saison.

On parle de transfert lorsqu’il y a achat de joueur par un club, prêt par option ou sans option d’achat, il y a aussi des prêts avec obligation d’achat comme celui du prodige Français Kylian Mbappé. La période de transfert des joueurs est appelée mercato, elle s’ouvre deux fois par an. Ainsi, il y a le mercato estival (du 1er juillet au 31 août), et le mercato hivernal (1er au 31 janvier), hormis ces deux périodes, les joueurs ne peuvent pas changer de club.
Qu’en est-il de la procédure des transferts ?
En effet, on parle de transfert après signature d’un contrat comportant les différents détails qui déterminent la nature de la collaboration entre le joueur et le club. Parmi ceux-ci, il y a la durée du contrat, le salaire ainsi que la clause libératoire du joueur entre autres. Très souvent, quand un joueur est très performant, son club en profite pour faire monter les enchères ; et dans ces cas de figure c’est le joueur s’engage selon sa convenance soit avec celui qui fait la plus grosse offre ou opter pour le club de son choix. La signature du contrat est précédée de la traditionnelle visite médicale, qui est un examen médical qu’effectue le joueur avant de s’engager avec son nouveau club. Un quelconque problème médical ou une blessure grave peut sérieusement impacter sur l’opération, voire même l’annulation du transfert. Ce fut justement   le cas du Lyonnais Nabil Fékir, lors du dernier mercato. En effet, c’est après la visite médicale, que Liverpool avait renoncé à faire signer le Français, qui présentait encore des séquelles de sa grave blessure de septembre 2015. Une rupture des ligaments croisés du genou droit qui l’avait éloigné du terrain pendant six mois.
Pourquoi assistons-nous à des gros transferts ces dernières années ?
Depuis presque deux décennies, le monde du football bouillonne chaque saison avec de gros transferts assortis de gigantesque salaire pour les joueurs les plus talentueux de la planète. En effet, il s’agit d’une flambée des prix des joueurs talentueux qui a commencé avec les 18 millions d’euros injectés par le FC Barcelone en 1996 pour s’attacher des services du jeune Brésilien Ronaldo évoluant au PSV. Une année après, le jeune prodige rejoint l’Inter pour 30 millions. Des sommes colossales et constituant le record absolu en matière de transfert à cette époque. L’on se rappelle également l’arrivée imminente de Zinédine Zidane au Réal Madrid en 2001 pour 77,5 millions d’euros, Christian Vieri de la Lazio à l’Inter (42 millions d’euros) ou encore Gianluigi Buffon de Parme à la Juventus (52 millions) et tant d’autres. Mais depuis, les transferts connaissent une inflation fulgurante au fil des années.
En somme, avec l’arrivée de nouveaux investisseurs dans le monde du football qui est devenu un business à part, et surtout avec les concurrences des clubs pour attirer les grands joueurs, c’est logique que nous assistons chaque année à de nouveaux records de transfert.

Dakar7.com

Comments are closed.