More

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à la tâche, passent des jours et des nuits dans les laboratoires pour trouver une solution contre cette maladie effroyable. Et les Sénégalais ne sont pas en reste dans cette quête de remède. Chef des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, le professeur Moussa Seydi a, ce samedi, axé son intervention sur le traitement spécifique de la Covid-19.

    Selon lui, l’association de l’Azithromycine-hydro chloroquine s’est révélée efficace selon leurs résultats. Mais, précise-t-il : « cette efficacité est évidente quand il s’agit d’une administration précoce mais elle est moindre dans les formes graves ».

    Cependant, il annonce que l’Institut Pasteur de Dakar et le Centre des maladies infectieuses de l’Hôpital Fann ont initié une étude scientifique en vue d’évaluer l’efficacité d’un médicament dans les formes sévères. Il s’agit, renseigne-t-il, d’un médicament disponible depuis plus de 20 ans qui a une action anti-coagulante et anti-inflammatoire, efficace chez l’homme.

    A lire également  Gambie: Yaya Jammeh garde toujours contact avec ses fidèles militaires

    « Ces deux actions sont indispensables à obtenir dans le cadre de la prise en charge d’une forme grave. C’est pour cette raison qu’au Sénégal, nous avions inclus dans notre prise en charge l’utilisation des anticoagulants et des corticoïdes comme les antiinflammatoires bien avant les recommandations de l’organisation mondiale de la santé », a expliqué Pr Moussa Seydi. Avant d’ajouter : « Il s’agit d’une molécule qui a une puissance antivirale très importante in-vitro c’est-à-dire au laboratoire ».

    D’après lui, les deux structures ont démarré le projet le 14 août 2020 conformément au protocole de recherches qui a été validé par le comité d’éthique national. « Nous sommes les seuls actuellement qui avons commencé ce projet de recherche en Afrique », se réjouit-il.

    Articles récents

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Urgent-Touba : Serigne Mountakha donne le Ndiguel pour la célébration du Grand magal…

    La décision a été confirmée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
    A lire également  Lutte contre Ebola: 5 millions d'euros détournés en Afrique
    Regardez...

    Limogeage de Me Moussa Diop: 3e mandat, l’arbre qui cache la forêt

    Me Moussa Diop a été limogé ce mercredi 02 septembre 2020 de la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). Un limogeage...

    LE CÉLÈBRE GENTLE MARA CONDAMNÉ À 3 MOIS DE PRISON ET 4 MILLIONS FCFA

    Diab Seck alias Gentle Mara est envoyé à l’hôtel zéro étoile, loin des strass et des paillettes, pour un séjour de 3...

    SUSPECTÉE D’AVOIR TUÉE SA FILLE ENCEINTE DE 6 MOIS : AWA DIOUF ARRÊTÉE À SALY

    Rebondissement dans l’affaire de la fille qui a été retrouvée morte dans les toilettes de son domicile sis au village de Mbafaye,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles