France: de fortes intempéries dans l’Aude font au moins sept victimes

Des pluies violentes se sont abattues sur l’Aude dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 octobre, faisant sept morts et cinq blessés graves. Situé dans le sud de la France, ce département a été placé en vigilance rouge et la crue y a atteint un niveau sans précédent depuis 1891, selon Vigicrues, l’office de surveillance des crues. Ces intempéries figurent parmi les plus meurtrières survenues en France depuis une dizaine d’années. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé qu’il se rendra sur place ce lundi dans l’après-midi.

Selon Vigicrues, le niveau atteint lundi 15 octobre au matin par la crue à Trèbes, dans la vallée de l’Aude, est sans précédent depuis 1891 : « pas loin de sept mètres », a indiqué Vigicrues. En l’espace de cinq heures, « entre 160 et 180 mm d’eau sont tombés sur l’agglomération deCarcassonne », selon le préfet Alain Thirion, ce qui a entraîné plus de 250 interventions des pompiers dans la nuit.

Selon Enedis, compagnie chargée de la distribution du réseau électrique, quelque 8 000 foyers étaient privés d’électricité lundi 15 matin, dans l’Aude et l’Hérault. « 6 000 dans l’Aude, 2 000 dans l’Hérault.a précisé la compagnie sur TwitterLes équipes sont sur le terrain et la situation reste évolutive en raison des conditions météo encore très difficiles. »

Comments are closed.