France: le coût de la piscine des Macron dans le fort de Brégançon dévoilé

La fameuse piscine polémique du couple Macron au fort de Brégançon a enfin un prix. La nouvelle a fait grincer des dents le 21 juin, lorsqu’il a été annoncé que le couple projetait de construire un bassin hors-sol au sein de la résidence officielle du président de la République. Ce dimanche 24 juin, l’Élysée a communiqué au Journal du dimanche le prix de cette installation: 34.000 euros. Un chiffre également évoqué par Le Parisien.

Cette piscine « sera démontable » et « profonde de 1,20 mètre, longue de 10 mètres sur 4 », précise l’hebdomadaire.

Toutefois, la présidence tient à rassurer sur les dépenses d’un tel projet. Le coût sera en effet amorti, selon elle, car cet aménagement permettra d’économiser 60.000 euros, « soit le prix de deux embarcations de gendarmerie, d’ordinaire dévolues au sauvetage en mer, et qui sont mobilisées l’été pour la protection du président ».

« Préserver l’intimité de la baignade des enfants »

L’Élysée avait déjà précisé que les dépenses de la construction et de l’entretien de la piscine seront intégrés aux 150.000 euros de budget annuel alloué au fort. L’objectif étant de « préserver l’intimité de la baignade des enfants », avait également précisé la présidence.

En revanche, le terrain de tennis de la résidence de la Lanterne, située à Versailles ne sera pas rénové. « Je crois qu’on ne va pas y toucher », a confié un proche d’Emmanuel Macron cité par l’hebdomadaire.

Quelques jours après la polémique de la vaisselle de l’Élysée, cette annonce est arrivée dans un contexte tendu. En effet, déjà désigné comme le « président des riches » par ses détracteurs, le chef de l’Etat a récemment défrayé la chronique en qualifiant le montant des aides sociales de « pognon de dingue ». Dans le même temps, le gouvernement a été contraint de se justifier sur une baisse mécanique de la valeur des aides au logement (APL), qui ne sont plus indexées sur l’inflation.

Dans ce contexte, l’installation d’une piscine a immédiatement suscité des critiques, à gauche comme à droite.

Comments are closed.