France: Les femmes travaillent « bénévolement », pendant 4 jours

Chaque année, en raison des inégalités salariales entre hommes et femmes, les femmes françaises travaillent « gratuitement » à partir d’une certaine date. En 2017, cette période démarre le 3 novembre à 11h44, soit quatre jours plus tôt qu’en 2016.

Quarante jours ouvrés : c’est la durée de la période en 2017, durant laquelle les femmes françaises travailleront « gratuitement ». Une étude menée par le collectif féministe Les Glorieuses sur les inégalités de salaire entre hommes et femmes affiche ce résultat.

Les chiffres de cette étude, basés sur des données Eurostat, montrent qu’en 2015, le salaire horaire brut des femmes était 15,8 % plus faible que celui des hommes. Ramené sur une année, cet écart rend le travail des Françaises « gratuit » pendant 39,7 jours exactement, soit à partir du 3 novembre à 11 heures 44 minutes et 9,7 secondes. Cet écart peut évoluer en fonction de l’organisme ayant effectué les calculs (OCDE, Eurostat) et de la base retenue pour ce faire (salaire horaire brut ou salaire mensuel, salaire des hommes ou salaire des femmes, etc).

Source: France24

Comments are closed.