France les gilets jaunes saccagent le temple des franc-maçons

Dans un communiqué qui nous est parvenu, le Grand Orient de France a dit toute sa colère et toute son amertume suite au saccage du temple maçonnique de Tarbes.

In extenso, le texte qui blâme de tels faits et appelle à la prise en urgence, de mesures dissuasives pour y mettre fin.

« Une dizaine de manifestants en marge d’un rassemblement de Gilets Jaunes viennent de vandaliser le temple maçonnique de Tarbes.

Cela fait des années que, de façon presque ordinaire, nos temples sont devenus des cibles et subissent des atteintes, anecdotiques ou plus sérieuses. Gentiment alimenté par deux ou trois « marronniers » annuels, l’anti-maçonnisme n’a en réalité jamais disparu de notre pays et, régénérée par la convergence nouvelle de tous les fondamentalismes, la vieille chimère « judéo-maçonnique », de sinistre mémoire, a retrouvé toute sa virulence dans les délires complotistes des réseaux dits « sociaux ».

Le mouvement social profond, complexe et confus des Gilets Jaunes révèle avec gravité une fracture, un refus, la révolte de femmes et d’hommes qui ne « s’en sortent » pas, se sentent méprisés, dominés, et craignent pour leur avenir et celui de leurs enfants. Dans l’extraordinaire libération de la parole qui l’accompagne, des groupes opportunistes, nourris de tous les fantasmes conspirationnistes qui traînent sur le Net, ont trouvé l’exutoire par lequel déverser, plus décomplexées que jamais, les vieilles haines qui veulent diviser la nation.

Toutes ces résurgences sont abominables et doivent être condamnées sans la moindre réserve. Les derniers actes antisémites, tout particulièrement révoltants, et ces menées antimaçonniques, sont autant de symptômes de la crise profonde du pacte républicain.

L’engagement civique humaniste de chacun doit nous rassembler contre ces haines, contre les injustices qui en sont le terreau et pour rendre son ambition collective à la République et à son projet.

Commentaires

commentaires