France: Manuel Valls va déclarer sa candidature à la présidentielle ce lundi

C’est un communiqué de Matignon qui l’annonce, le Premier ministre français va prendre la parole, ce lundi 5 décembre 2016 à 18h30. Manuel Valls s’exprimera depuis l’hôtel de ville de son fief, Evry, dans le département de l’Essonne. Son entourage confirme qu’il annoncera bien sa candidature à l’élection présidentielle.

Ce n’est pas une surprise, tant le chef du gouvernement donnait depuis plusieurs semaines des signaux sur sa volonté d’y aller. A chaque fois qu’il en a eu l’occasion, Manuel Valls n’a pas caché sa volonté de défendre le bilan  de son gouvernement et plus généralement de la législature.

Il y a une semaine, Il disait clairement dans la presse  qu’il était prêt à s’engager dans la campagne de la primaire, sans égard pour le président de la République. Trois jours plus tard, François Hollande, constatant que son impopularité ne lui permettait pas d’être en situation de briguer un second mandat, laissait le champ libre à son Premier ministre.

Ayant préféré ne pas le faire lors d’un meeting  organisé ce week-end par le Parti socialiste à Paris, Manuel Valls va donc se déclarer en début de soirée à Evry, chez lui, dans son fief électoral. Ce sera sa deuxième candidature à la primaire de la gauche. En 2011, il avait rassemblé 5,63 % des voix avant de se ranger derrière François Hollande.

Avec Rfi.fr

Comments are closed.