France: Une enquête nationale ouverte après la découverte de bébés nés sans bras

Une enquête nationale a été lancée pour faire la lumière sur les cas révélés ces dernières semaines de bébés nés dans trois départements français avec des malformations aux membres supérieurs.

Une enquête sur toute la France « est en cours » après la découverte d’un nombre jugé important de bébés nés sans mains, bras ou avant-bras, a annoncé, mercredi 31 octobre, le Dr. François Bourdillon, directeur général de l’agence Santé publique France.

Cette enquête, qui explorera notamment la piste environnementale, sera menée conjointement par Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Interrogé sur RTL, le directeur général de l’agence sanitaire a précisé que les résultats de l’enquête « pour la France entière » sont attendus « à peu près dans trois mois ».

L’enquête s’est en premier lieu focalisée sur le département de l’Ain où dix-huit cas suspects d’enfants nés entre 2000 et 2014 avec une malformation des membres supérieurs ont été identifiés.

Interrogée sur les causes possibles de ces malformations, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a indiqué sur BFMTV et RMC qu’elle les ignorait. « Je veux savoir, je pense que toute la France veut savoir » a-t-elle indiqué. « Nous ne voulons fermer aucune piste. C’est possiblement une piste environnementale,  c’est peut-être ce qu’elles (les femmes enceintes, ndlr) ont mangé, c’est peut-être ce qu’elles ont respiré ».

France24

Comments are closed.