More

    Fraude douanière: Le patron du Groupe Diprom arrêté

    L’homme d’affaires Serigne Mbacké Sèye, propriétaire de Touba gaz, Touba Oil et Senstock, a été mis aux arrêts hier, à la suite d’une plainte de la Douane sénégalaise qui lui réclame 2,8 milliards de FCfa , ainsi qu’une amende du même montant… pour délit douanier.

    Les faits remonteraient au mois d’avril 2016. La compagnie Diprom, propriété de Serigne Mbacké Sèye, a été épinglée par la douane pour fraudes diverses à l’entrée de certains produits importés. Interpellé et entendu sur procès verbal, son propriétaire Serigne Mbacké Sèye a accepté de transiger pour 2,8 milliards de FCfa.

    Il a néanmoins sollicité un aménagement des délais pour lui permettre de s’acquitter de ses obligations. Ce qui lui fut accordé. Malheureusement, depuis lors, les Gabelous n’ont rien vu venir. De guerre lasse, ils l’ont relancé. Et ils lui ont fait comprendre qu’à défaut de respecter sa parole, ils risque de se voir appliquer la loi dans toute sa rigueur.

    A lire également  UN RAPPORT POUR SAUVER LA TENUE DES ÉLECTIONS LOCALES A DATE ÉCHUE

    Il semblerait qu’à cette injonction, M. Sèye n’a trouvé d’autre réponse à apporter qu’un séjour prolongé à Touba, la capitale du mouridisme. Où il a bénéficié d’une impunité de fait. Faute de pouvoir lui mettre le grappin dessus, les Douaniers se sont rabattus sur la personne morale de Diprom, le Dg M. Ndiaye.

    Ce dernier a été déféré depuis deux jours. Mais, voilà qu’hier, M. Sèye a fait une apparition à Dakar pour se jeter dans les filet que lui avaient tendu les Gabelous. Interné hier dans les locaux de la Douane, il devrait d’être déferré dans une cellule plus conforme aujourdhui, en attendant d’être présenté au procureur de la République qui lui notifiera son inculpation.

    Quoi qu’il en soit, la douane à ce stade de la procédure, a écarté toute médiation et réclame maintenant ses 2,8 milliards de FCfa pour préjudice, ainsi que 2,8 milliards de FCfa d’amende.

    Source Le Quotidien

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  Statut de Première dame pour Brigitte Macron: 200 000 Français s' y opposent
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles