Fraude sur les transfert à l’OM : Un trou de plus de 3 milliards Fcfa dans la prolongation et le transfert de Mamadou Niang

niangLe journal français « Canard enchaîné » révélait mercredi dernier que 64 millions d’euros ont été volé à l’Olympique de Marseille dans le cadre des transferts, grâce à un système frauduleux qui impliqueraient aussi bien des joueurs que des agents de joueurs et des dirigeants du club. Dans sa livraison du jour, « Libération » renseigne que parmi les dossiers concernés, il y a la prolongation du contrat à l’OM et le transfert à Fénerbahcé, de l’ancien international sénégalais Mamadou Niang.

Selon des éléments de l’enquête parcourus par le journal, des opérations suspectes de blanchiment, d’extorsion de fonds et de corruption ont été décelées lors des transferts ou des négociations de contrats de plusieurs joueurs de l’OM (entre 2009 et 2012) dont Mamadou Niang.  Le nom du sénégalais apparaît dans deux transactions incriminées. D’abord, lors de la prolongation de son contrat en août 2009, les enquêteurs ont constaté que 1,9 millions d’euros s’étaient volatilisés. Ensuite, lors de son transfert de l’Om a Fénerbahcé (Turquie), l’enquête a décelé un trou de 3,4 millions d’euros. Ce qui fait un montant global de 5,3 millions d’euros, soit plus de 3,2 milliards de F Cfa.

Figurant parmi les témoins, du moins pour le moment, Mamadou Niang fait parti des personnes qui vont défiler dans les prochains jours devant le juge Coutelle qui a hérité du dossier. Un face à face qui permettra sans doute de savoir si l’ancien buteur de la Tanière est directement impliqué dans cette rocambolesque affaire, ou il a tout simplement été abusé par son agent et ses dirigeants.

Mais selon Libération qui cite le « Canard enchaîné », plusieurs joueurs, agents de joueurs et dirigeants sont impliqués. D’ailleurs des dirigeants de l’Om de l’époque dont l’ancien président Pape Diouf ont été entendu par les enquêteurs de la brigade financière. Mais à l’issue de la garde sa vue, il a été libéré sans charge contre lui.

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.