Fuite du virus depuis un labo? Des virologues américains démentent l’hypothèse

L’hypothèse d’une fuite du nouveau coronavirus depuis un laboratoire est très invraisemblable, selon Jonna Mazet, infectiologue de l’Université de Californie citée le 2 mai par le journal Business Insider. La spécialiste qui avait formé des chercheurs de l’Institut de virologie de Wuhan et collaboré avec l’institut, a donné 4 raisons.

Premièrement, l’incohérence entre le nouveau coronavirus et les échantillons trouvés dans le laboratoire de Wuhan.

Après que l’équipe de Mazet a séquencé le virus du Covid-19, Shi Zhengli, la chercheuse de Wuhan qui avait collaboré avec Mazet a tout de suite comparé ces résultats avec ceux obtenus sur d’autres coronavirus découverts sur des chauves-souris. Shi a découvert que les uns ne correspondaient pas aux autres.

Shi n’avait en effet jamais identifié ce nouveau coronavirus avant l’apparition du Covid-19, a confirmé Jonna Mazet.

Deuxièmement, un protocole de sécurité stricte est observé à l’Institut de virologie de Wuhan, selon Mazet. «Rien à reprocher aux chercheurs chinois que ce soit dans le laboratoire ou sur les lieux de l’échantillonnage», a dit Jonna. Tout a été fait pour assurer la protection des chercheurs, qui n’utilisent d’ailleurs que des échantillons désactivés, donc non infectieux, a-t-elle continué.

Troisièmement, le nouveau coronavirus doit être le dernier virus à avoir atteint l’homme en provenance d’un hôte animal. Donc rien à voir avec un laboratoire.

Quatrième raison: les personnes ordinaires ont plus de chance que les chercheurs de contracter un virus actif.

Les grottes et autres lieux sauvages où les échantillons sont collectés sur des chauves-souris sont plus dangereux à l’égard des gens ordinaires, qui en général n’utilisent pas d’équipements de protection, comme le font les chercheurs.

Comments are closed.