Gambie: l’opposant Ousseynou Darboe est libre

Le leader de l’opposition gambienne Ousseynou Darboe a été libéré ce lundi 5 décembre par la cour d’appel de Banjul. Une décision qui survient trois jours après la défaite inattendue de Yahya Jammeh à l’élection présidentielle.

C’est en chantant l’hymne national dans l’immense liesse de la salle d’audience qu’Ousseynou Darboe, sa famille et ses avocats ont fêté cette victoire judiciaire. C’est un nouveau pas, une nouvelle étape, la démocratie est en marche. Le leader politique cite Nelson Mandela : « J’ai beaucoup médité en prison. Je me suis demandé comment sortir notre pays de cette situation horrible sans provoquer de troubles. Je peux vous le dire, Nelson Mandela a toujours été un modèle pour moi. »

C’est la nouvelle Gambie, c’est la nouvelle justice
La foule de soutiens à Darboe explose de joie au tribunal

Ousseynou Darboe est en liberté provisoire, comme les 18 personnes qui étaient jugées en appel avec lui, condamnées pour avoir participé à une manifestation interdite par les autorités en avril dernier. Les avocats ont mis en avant la situation exceptionnelle du pays, la victoire d’Adama Barrow à la présidentielle, l’impossibilité pour les leaders du parti emprisonnés de travailler à la mise en place du gouvernement. « C’est magnifique, tout le monde est heureux, la cour a écouté la voix du peuple », se réjouit l’un de ses avocats.

source: rfi

Comments are closed.