Gaza : explosion au passage du Premier ministre palestinien, le Hamas pointé du doigt

Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne a écourté une rare visite dans la bande de Gaza, mardi, après l’explosion d’un engin au passage de son convoi, a indiqué une source au sein de sa délégation. Le Hamas est tenu pour responsable.

Rami Hamdallah, dont les bureaux sont basés en Cisjordanie, se déplaçait dans la bande de Gaza pour l’inauguration d’une usine de traitement des déchets, mardi 13 mars. D’après le ministère de l’Intérieur à Gaza, une explosion s’est produite à proximité de la route qu’empruntait son convoi, près de la ville de Beït Hanoun, dans le nord du territoire que le Hamas contrôle depuis 2007. Sept personnes ont été très légèrement blessées.

Quelques minutes après, le Premier ministre de l’Autorité palestinienne est apparu indemne sur les images de la cérémonie, retransmise en direct à la télévision.

« Une attaque contre l’unité du peuple palestinien »

L’Autorité palestinienne a précisé qu’elle tenait « le Hamas responsable de cette attaque lâche contre le convoi du Premier ministre à Gaza », rapporte l’agence officielle de presse Wafa. Elle ne l’accuse toutefois pas directement mais suggère que les islamistes n’avaient pas mis en place un dispositif de sécurité suffisant.

En dépit d’un accord de réconciliation obtenu sous médiation égyptienne en octobre dernier, le Hamas et l’Autorité palestinienne restent divisés sur les moyens de sa mise en œuvre. « Cette attaque contre le gouvernement de consensus est une attaque contre l’unité du peuple palestinien », a dénoncé Nabil Abou Rdainah, porte-parole du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Reuters

Comments are closed.