More

    Gianni Infantino, Pdt FIFA: « Pourquoi nous avons nommé Fatma Samoura »

    La nomination de la Sénégalaise Fatma Samoura au poste de Secrétaire générale de la FIFA fait partie des ‘’actes concrets’’ que l’instance dirigeante du football mondiale a mis en place pour promouvoir la diversité, a expliqué son président Gianni Infantino, ce samedi à Nouakchott, à la veille du Sommet exécutif de la FIFA.

    ‘’Un ancien politicien m’a dit que la meilleure manière d’éviter un problème, c’est de créer une commission. Ça va discuter beaucoup, tourner en rond, mais ça ne va rien donner’’, a-t-il confié, évoquant la suppression de cette structure de la FIFA, créée pour lutter contre le racisme et l’intolérance dans les stades.

    ‘’Nous avons engagé la SG de la FIFA et aussi des personnes venant de tous les continents dans l’administration de la FIFA, alors qu’avant, ce n’était que des Européens de l’Ouest (des Suisses, des Allemands et des Français)’’, a rappelé l’Italo-suisse, élu à la succession de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA, en 2016.

    La FIFA étant une organisation mondiale, elle doit s’ouvrir au monde en s’ouvrant aux autres, d’où la nécessité de recruter quelqu’un venant d’un autre continent, mais aussi d’un milieu hors de celui du football, a-t-il dit.

    A lire également  Les trois révélations de l'année 2015 en Premier League

    ‘’Mais, même si elle est hors du football, nous avons estimé qu’il était important qu’elle soit du secteur de développement, parce que cet aspect est très important dans le football à mes yeux’’, a-t-il ajouté au sujet du recrutement de la Sénégalaise, ancien fonctionnaire du Programme des Nations unies pour le développement.

    C’est aussi dans cette perspective que le nombre d’Africains et de femmes a été augmenté dans l’administration de la FIFA, a ajouté M. Infantino.

    Sur le plan pratique, des procédures sont mises en place pour intervenir en cas de mesures disciplinaires et demander aux arbitres d’interrompre un match en cas d’acte de racisme, a-t-il insisté.

    Cette interruption peut aller à la suspension ou à l’arrêt définitif, a-t-il souligné, ajoutant à tout cela la campagne de sensibilisation par des Légendes du football, pour lutter contre le racisme et toute forme de discrimination dans le football.

    Avec APS

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  Idrissa Gana Guèye sur le match Sénégal-Guinée Equatoriale: "On ne parle pas de revanche"
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles