Google sanctionné pour abus de position dominante en Europe

Le comparateur de prix « Google Shopping » est sur le point de valoir au géant américain des nouvelles technologies, Google,, une forte amende de la part de la commission européenne qui accuse la firme d`avoir abusé de sa position dominante.

L’exécutif européen accuse en effet Google de favoriser systématiquement son propre service de comparaison de prix (Google Shopping) dans ses pages de recherche générale, profitant de sa position dominante dans la recherche.

En 2009, le constructeur de puces informatiques, Intel, a écopé d`une amende de 1,06 milliards d`euros suite à une accusation similaire. Jusqu`a date, cette condamnation est la plus sévère enregistrée dans les annales de la commission. Normalement, l`amende peut atteindre 10% du chiffre d`affaires de la compagnie. Dans le cas de Google, ce dernier s’élevait à 90,3 milliards de dollars (80,77 milliards d’euros) en 2016.

Google est en outre sous le coup de deux autres enquêtes de la Commission pour abus de position de dominante : la première concerne sa plate-forme publicitaire AdSense, la seconde son système d’exploitation Android. Ces dernières n’ont pas encore abouti.

Mais, selon certaines sources bien informées, Google pourrait payer beaucoup moins, soit une amende variant entre 1,1 et 2 milliards d’euros.

 

Comments are closed.