More

    Gossas: Environ 10.000 élèves sans état civil

    Quelque dix-mille écoliers inscrits dans différents établissements scolaires de Gossas ne disposent pas d’état civil, a révélé, lundi, Amath Ndour, le coordonnateur de la Maison de justice du département du même nom, dans la région de Fatick.
    « Une saisine de l’inspection de l’éducation et de formation (IEF) de Gossas envoyée à la Maison de justice indique que le nombre d’écoliers dans les établissements scolaires du département sans pièce d’état-civil avoisine 10.000 individus », a-t-il déclaré à des journalistes, au sortir d’une audience foraine sur ce « problème lancinant » dans le département de Gossas.
    « A Gossas il n’est pas rare de voir des écoliers et même toute une famille où tous les membres ne disposent d’aucune pièce d’état civil », a-t-il déploré.
    La Maison de justice de Gossas, partant de cette situation, a décidé du lancement d’une « campagne de sensibilisation et d’inscription à l’état civil », avec l’appui de la coopération française, en vue de remédier à cette situation dans les établissements scolaires et à l’échelle du département en général.
    « Cette campagne débute aujourd’hui (lundi) dans la commune de Gossas et s’étendra jusqu’en fin de semaine, à travers les cinq autres communes du département que sont Colobane, Ouadiour, Patar Lia, Mbar et Ndiané Lagane », a indiqué Amath Ndour.
    L’équipe de la caravane d’inscription, dont le passage dans chacune des communes concernées est annoncé au préalable, est composée notamment d’agents de sécurité de proximité et du personnel de la Maison de justice de Gossas.
    Elle compte aussi des officiers d’état civil des six mairies du département de Gossas ainsi que du personnel du tribunal départemental, « dans le but de confectionner sur place les pièces d’état civil », a ajouté M. Ndour.
    Selon lui, l’objectif de cette campagne est d’arriver à « réduire voire éliminer le nombre de personnes ne disposant pas de pièce d’état-civil dans le département de Gossas ».
    Avec APS

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  Affaire Lamine Diack: Y'en a marre refuse de déférer à une seconde convocation et se radicalise
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles