Griotisme: Pourquoi Macky a écarté Khadim Samb

Rien ne va plus entre Macky Sall et le griot, Khadim Samb. Ce dernier, qui faisait office de porte-parole du président de la République dans certaines cérémonies, a été écarté depuis quelques temps au profit de Abdoulaye Mbaye Pekh. Celui-là qui était le griot attitré de l’ancien président Abdoulaye Wade. Très introduit à Touba, Mbaye Pekh accompagne Macky dans tous ses déplacements, même à l’étranger pour assurer le rôle de maitre de cérémonie. Qu’est ce qui explique la disgrâce de Khadim Ndiaye? Selon des informations de Dakar7, le président Macky Sall n’aurait pas apprécié le zèle dont le griot fait preuve dans certaines cérémonies au point de dénaturer ses propos. C’est ce qui s’était passé quand Macky s’était déplacé le 16 juillet 2018 chez l’homme d’affaires Baba Diaw, à Thiès pour lui présenter ses condoléances. A cette occasion, Khadim Ndiaye avait mal interpréter les propos du chef de l’Etat. Faisant des témoignages sur l’homme d’affaire, Macky disait: « Baba Diao est un fils du pays reconnu pour son expertise surtout dans le domaine du pétrole dans lequel il évolue ». Mais Khadim Samb, voulant certainement plaire au chef de l’Etat, extrapole: « Le président salue un homme d’une grande expertise dans le domaine du pétrole qui a été découvert au Sénégal à votre arrivée à la tête du pays. Après plusieurs années d’exploration ».

Surpris par « l’audace » de Khadim Samb, le président de la République le corrige sur un ton taquin: « Je n’ai pas ça. c’est toi qui a rajouté ces propos ».

Depuis lors, le griot est mis à l’écart. Loin de la Cour du… Prince. Ses seules apparitions sont faites à la RTS où il anime une émission de lutte.( Voici la video de la cérémonie en, question)

Comments are closed.