Guardiola: « Avant Cruyff, je ne connaissais rien du football »

Qui d’autre que Pep Guardiola pour décrire et décrypter Johan Cruyff ? Interviewé sur la radio catalane RAC 1, l’entraîneur espagnol a délivré vendredi anecdotes et confidences, tentant ainsi de dresser le portrait le plus fiable possible de son mentor.

Personne ne peut aujourd’hui penser à Johan Cruyff sans penser à Pep Guardiola, tant le destin des deux hommes est profondément lié. Après ce triste jeudi 24 mars, date du décès du « Hollandais Volant », Guardiola a fait l’éloge de son maître sur les ondes de la radio catalane RAC 1, vendredi matin. L’entraîneur du Bayern Munich s’est longuement confié, prouvant minute après minute son admiration éternelle pour Cruyff et reconnaissant sans peine sa chance de l’avoir connu. « Cela a été un privilège de pouvoir profiter de lui tout ce temps. »

Pep Guardiola est d’abord revenu sur l’impact qu’a eu le Hollandais sur lui et les autres joueurs à son arrivée au FC Barcelone, au poste d’entraîneur, en 1988.« C’était une personne spéciale. Il nous a dit que nous jouions mal quand il est arrivé, car nous courions trop. Tout ce qu’on avait entendu durant notre carrière jusque-là ne servait plus à rien. Lui nous disait le contraire. A ses débuts, je ne connaissais rien du football, je ne savais pas l’interpréter. Lui nous a ouvert ce monde. Ce monde si fascinant, comme un film, un choc constant. »

Guardiola: « Messi est le meilleur élève de Cruyff »

L’actuel entraîneur du Bayern a ensuite évoqué son héritage, qu’il juge encore très présent dans le football d’aujourd’hui et plus particulièrement au FC Barcelone.« Son héritage est infini. Il nous a aidés à savoir quand les choses ne fonctionnaient pas et comment les corriger. C’est grâce à Cruyff, qui nous a dit ce qu’il fallait faire, que le centre de formation du Barça fait un si grand travail. Comme joueur, comme entraîneur, il a gagné beaucoup de titres, mais ce ne n’est pas son héritage. Il n’a pas seulement changé l’Ajax, il a aussi changé Barcelone et les sélections espagnoles et hollandaises. C’est cela qui en fait une référence mondiale des 25 dernières années. »

Pep Guardiola n’a même pas voulu être comparé à celui qu’il considère depuis toujours comme son mentor, alors qu’il a pourtant gagné plus de titres que lui avec le FC Barcelone « Oubliez les titres. J’en ai gagné plus que lui. Mais personne ne peut se comparer à Cruyff et à ce qu’il a fait pour le football. Messi, par exemple, est celui qui court le moins et en cela, c’est le meilleur élève de Cruyff. Il est si grand qu’on parlera de lui pour toujours. Il n’y a pas besoin de faire quelque chose pour se souvenir de lui. »

Comments are closed.