More

    Guinée-Bissau : Le Premier ministre démissionne!

    La nomination de Baciro Dja au poste de Premier ministre a été jugée anticonstitutionnelle mercredi par le tribunal suprême de Bissau. Celui-ci a démissionné dans la foulée.

    Le pays était suspendu à cette décision de justice. Mercredi, le tribunal suprême a finalement statué que la nomination de Baciro Dja au poste de Premier ministre était contraire à la Constitution. Dans la foulée, Baciro Dja a présenté sa démission.

    Ce dernier, membre du puissant Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), le parti majoritaire, avait été nommé à ce poste par décret présidentiel le 20 août dernier.  Cette nomination, décidée par le président José Mario Vaz – dit « Jomav » – était depuis fortement contestée. À commencer par son propre parti, le PAIGC, qui l’avait jugée « anticonstitutionnelle » et demandait en vain la reconduction de son chef de file, Domingos Simoes Pereira (DSP), à la tête du gouvernement. Ce dernier, nommé Premier ministre après les élections du printemps 2014, avait été destitué le 12 août par José Mario Vaz sous fonds de mésentente entre les deux hommes.

    A lire également  Loi de finance 2016 : 61 milliards de F Cfa pour la Primature

    Statut quo 

    La chute du gouvernement avait à nouveau plongé le pays dans une crise politique. Après plusieurs tractations et mises en garde de la communauté internationale, « Jomav » avait finalement pris tout le monde de court. Contre l’avis du parti majoritaire, le président avait ainsi nommé Baciro Dja au poste de Premier ministre.

    Mais à peine nommé, ce dernier était déjà désavoué par les députés, qui demandaient son départ. Le nouveau Premier ministre s’était affranchi de cette mise en garde : lundi, il avait annoncé la formation d’un nouveau gouvernement, après un accord conclu avec la deuxième formation politique du pays, le PRS.

    Cette décision du tribunal suprême sonne donc comme un coup dur pour le président, qui devrait désormais se tourner vers le PAIGC pour que le parti lui propose un nouveau Premier ministre.

     

    Jeune Afrique

    Articles récents

    PSG : Très bonne nouvelle pour Idrissa Gana Gueye

    Lors de la victoire du Paris Saint Germain (PSG) face à Nice 3-0, Idrissa Gana Gueye a été contraint de céder sa place à...

    LES NOMINATIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    Monsieur Pierre FAYE, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n° 624.511/C, précédemment Ministre-Conseiller, Conseiller technique au Cabinet du Ministre des Affaires...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020
    A lire également  Loi de finance 2016 : 61 milliards de F Cfa pour la Primature
    Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL,...

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles