HCCT : Le PM et Latif Coulibaly battus à Gossass et Foundiougne, Mbagnick Ndiaye et Cie sauvent l’honneur à Fatick

Ce n’est pas à Dakar seulement que des pontes de la République ont perdu lors du scrutin de ce dimanche lors de l’élection des hauts conseillers pour les collectivités locales. Et ce n’est pas le Premier ministre, ou encore Abdoulatif Coulibaly qui diront le contraire. Mohamed Boun Abdalah Dionne qui s’était investi personnellement pour le triomphe de la coalition Benno Book Yakaar à Gossass, a perdu avec la coalition du régime. C’est la coalition « Gor sa wax ja » du maire AFP de Patar Lia, Samba Diouf, qui a remporté le scrutin, avec 152 voix, contre 119 pour BBY, 11 voix pour And jubo, 11 voix pour Alternative patriotique, 4 voix pour Ldr/Yessal…

A Foundiougne, Abdoulatif qui avait fait les investitures en tant que plénipotantiaire, n’a vu que du feu. Des contestataires de l’APR qui ne s’étaient pas retrouvés dans sa liste et qui s’étaient présentés sous les couleurs du parti des écologistes d’Ali Haïdar, ont gagné avec 380 voix contre 271 pour BBY. Une seconde raclée pour Latif Coulibaly qui avait aussi perdu pendant les locales.

A noter que les vainqueurs de ce scrutin dans ces deux départements (Gossass et Foundiougne) sont tous de la coaltion BBY, mais ils n’ont pas été d’accord avec les investitures.

 

Fatick sauve l’honneur

Heureusement que le département de Fatick a évité le pire à la mouvance présidentielle. Dans le département d’origine du président de la République, Benno Book yakaar a roulé en roue libre. Les ministres Mbagnick Ndiaye, Makhtar Bâ et les autres responsables du département ont assuré. Sur 663 suffrages valablement exprimés, BBY a obtenu 567 voix contre 83 voix contre Alternative patriotique et citoyenne, arrivé en seconde position.

Comments are closed.