More

    Il faut éviter de devenir un « État vassal bon marché » quand les États-Unis ont fréquemment attaqué la Chine, selon un média britannique

    Le journal britannique « Morning Star » a récemment publié un article citant la déclaration du journaliste et cinéaste John Pilger, selon laquelle le Royaume-Uni « devrait faire attention à la politique américaine sur la Chine et éviter de devenir un vassal bon marché des États-Unis ».

    John Pilger estime que la raison des attaques fréquentes contre la Chine par les États-Unis est « la volonté de continuer à maintenir son statut de la seule superpuissance mondiale ». Selon lui, nous entendons souvent certains politiciens et experts américains qui reprochent à la Chine de contester la « supériorité » et les « droits » de l’Occident. Le soutien du gouvernement américain a incité ces personnes à calomnier la Chine. Il faut ignorer les problématiques géopolitiques dans ces médias sur la Chine, car ils n’ont rien à dire sauf à parler du mal à son propos. La Grande-Bretagne devrait être particulièrement prudente à ce sujet et éviter de devenir le vassal des États-Unis.

    Le journal japonais Yomiuri Shimbun estime dans un article publié le 15 août que les États-Unis avaient l’intention de contenir la Chine sur la question de la mer de Chine méridionale et recherchaient la coopération avec des pays concernés. Cependant, les pays de l’ASEAN estiment que la priorité actuelle devrait être de reconstruire les activités économiques et sociales qui ont été touchées par la pandémie de COVID-19 et d’éviter une détérioration de leurs relations avec la Chine.

    Récemment, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a appelé au téléphone de nombreux ministres des Affaires étrangères des pays de l’ASEAN dans le but de les convaincre de se tenir aux côtés des États-Unis sur la question de la mer de Chine méridionale.

    A lire également  Les supporters de Laurent Gbagbo suivent son procès avec attention

    Cependant, selon la VTV, chaîne de télévision nationale du Vietnam, pays assumant la présidence tournante de l’ASEAN, les pays de l’ASEAN sont préoccupés par la lutte contre l’épidémie de COVID-19.

    Selon des médias, au moment où les États-Unis ne cessent d’hausser le ton envers la Chine, des pays comme les Philippines et le Vietnam préfèrent de plus en plus adopter une position neutre.

    Selon le « Morning Star », le noyau de la diplomatie américaine est de garder l’hégémonie des États-Unis et de consolider le système des relations internationales favorisant la classe dominante américaine, que ce soit sur le plan économique, diplomatique, culturel ou militaire.

    Cependant, la Chine cherche à promouvoir la coopération internationale et d’une concurrence vertueuse. Elle s’oppose toujours à la guerre et préconise le développement des relations internationales vers un modèle multipolaire.

    Jenny Clegg, professeur en études internationales à l’Université du Lancashire central du Royaume-Uni, a fait remarquer que les relations entre la Chine et les États-Unis sont aujourd’hui la partie la plus importante de la construction du monde. Les attaques prolongées des États-Unis contre la Chine vont probablement dominer les affaires mondiales pour les années à venir. Seules la communication et la compréhension entre les pays fourniront une base solide pour la coopération internationale.

    A lire également  Les supporters de Laurent Gbagbo suivent son procès avec attention

    Articles récents

    Mansour Faye : « Si l’Ofnac me convoque je n’irai pas repondre »

    Mansour Faye, était l’invité de grand jury de la Rfm, ce dimanche. A propos de la plainte déposée contre lui à l’Ofnac...

    Rififi aux GMD: La Direction appelle à la réconciliation, lundi

    Malgré les grèves répétées de certains travailleurs des Grands Moulins de Dakar depuis près de trois mois, la direction générale de l'entreprise...

    Magal à Ngabou : Sokhna Aïda rompt le silence

    Sokhna Aïda Diallo a réagi aux mesures annoncées par la police religieuse de Touba, Safinatoul Amane, dans le cadre de la célébration...

    Mali : La mère de Sidiki Diabaté arrêtée pour complicité d’avortement .

    C’est une étape de plus dans la tentaculaire affaire  de violence conjugale contre l'ex-compagne de Sidiki Diabaté.   La mère...

    Voici Les Bouffons De La République…Les 6 Fous Au Pouvoir

    Les bouffons de la République. Ils sont au nombre de 6. Deux au Palais, deux dans le gouvernement et deux dans la...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles