Immigration : un juge de Hawaï inflige un nouveau revers à Donald Trump inPartager

 

Un juge fédéral américain a prolongé, mercredi, le blocage du décret migratoire de Donald Trump, deux semaines après avoir suspendu une première fois le texte qui, selon lui, viole la Constitution américaine.

Derrick Watson ne cèdera pas. Ce juge fédéral de Hawaï a reconduit, mercredi 29 mars, pour une durée indéterminée, la suspension de la nouvelle mouture du décret migratoire de Donald Trump sur l’ensemble du territoire américain, qu’il avait ordonné il y a deux semaines.

Le juge de Hawaï a expliqué qu’il transformait son ordre temporaire en une injonction préliminaire. Le nouveau texte anti-immigration de l’administration Trump, qui interdit temporairement l’entrée de ressortissants de six pays musulmans, viole la Constitution des États-Unis, estime-t-il.

Derrick Watson avait suspendu la première mouture du décret migratoire le 15 mars, la veille de l’entrée en vigueur de l’interdiction de laisser pénétrer sur le sol américain les ressortissants de six pays à majorité musulmane. Dans sa première contestation, il avait considéré plausible « de conclure que cibler ces pays revenait à cibler l’Islam », la population des pays concernés étant de 90,7 à 99,8 % de confession musulmane.

Avec France24

 

Comments are closed.