Incapable de résoudre la crise éducative, le Gouvernement tente de vilipender les enseignants

SyndicatAlors que la crise s’envenime dans les Universités et que l’école sénégalaise connait de profondes troubles, le Gouvernement, au lieu de trouver des solutions aux mille et une doléances des enseignants, préfère jouer la carte de la dérobade. D’abord, c’est le Président Macky Sall qui ouvre les hostilités. En soutenant, lors des Rencontres économiques de Dakar, que «le syndicalisme est en train de détruire les bases des universités africaines. C’est une vérité absolue». Tout en omettant de préciser que c’est la propension des Gouvernements africains à ne pas respecter leurs engagements qui constituent un terreau fertile au développement du syndicalisme. D’autant que les enseignants, qui constatent que des centaines de millions de F Cfa sont jetés à la fenêtre pour une campagne électorale et que les deniers publics sont pillés sans que les coupables ne soient traduits devant les tribunaux, durcissent leur position pour obtenir gain de cause. Eux qui s’exposent tous les jours aux maladies respiratoires et à la folie.

Ensuite, c’est le ministre de l’Enseignement supérieur qui lui emboite le pas. «Il est important, face à tous ces efforts que le Gouvernement a fait dans l’enseignement supérieur, que chacun sache raison garder. Le Gouvernement continuera à beaucoup faire. Il est important que chacun joue son rôle. A savoir les enseignants doivent enseigner, ils sont payés pour et ils doivent le faire», tonne Mary Teuw Niane qui présidait la finale du Global Management Challenge Sénégal. Des propos qui sonnent comme des menaces pour les enseignants du Supérieur qui ont décidé, à juste titre, d’en découdre avec le Gouvernement pour obtenir gain de cause. Une posture somme toute légitime surtout que celui qui assure la tutelle et qui faisait partie des siens leur a tourné le dos. Pis, à chaque fois que Mary Teuw Niane fait claquer la langue, il jette l’anathème sur ces collègues enseignants dont le seul tort est de réclamer de meilleures conditions de travail et de traitement.

Enfin, c’est le Secrétaire d’Etat à la Communication qui porte une estocade aux syndicalistes. «Il n’y a aucune ébullition sur le front front social. Là, nous sommes en face de dirigeants syndicaux qui sont en vérité des politiques, des politiciens. Ce sont des gens qui utilisent le manteau de syndicalistes pour faire chanter l’Etat», s’écrie Yaxam Mbaye, invité de l’émission ‘’En toute vérité’’ de la Sen Tv. Des propos qui risquent de gripper la machine lors des négociations entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Saes, ce mardi. Et qui démontre à merveille la cacophonie qui règne au sein du Gouvernement mis en place par le Président Macky Sall. Pour cause, dans aucun pays au monde, on ne verrait un membre du Gouvernement s’en prendre ouvertement aux syndicalistes, sans avancer les preuves de ces accusations, sans que le Chef du Gouvernement ne sonne la fin de la récréation. Mais les syndicalistes sauront apporter les répliques appropriées au moment opportun.

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.