More

    «INFORMATION ET SENSIBILISATION SUR LES INNOVATIONS DES DIRECTIVES DES FINANCES PUBLIQUES DE L’UEMOA» : Des modules en ligne pour la formation des décideurs

    Le basculement des budgets moyens vers les budgets programmes était prévu en janvier 2017 même si tout semble indiquer que la date sera reportée vu que les Etats membres se retrouvent à Lomé(Togo) pour évaluer l’avancé des pays pour fixer un nouveau délai.

    Toutefois, pour mieux préparer la mise en œuvre des directives de l’Uemoa sur les finances publiques, le Sénégal a lancé un programme de formation avec l’école nationale d’administration visant à toucher 10 000 agents de l’Etat. Cependant, compte tenu du fait que beaucoup parmi la cible composée de ministres, de Directeurs, de députés et d’autres ordonnateurs de crédits sont difficile à mobiliser le Sénégal a lancé un premier modèle en ligne sur l’«information et la sensibilisation sur les innovations des directives finances publiques de l’Uemoa de 2009». Le Directeur de la Formation continue de l’Ecole nationale d’administration  (Ena), Abdoulaye Diarra est d’avis que cette formation est primordiale car les décideurs doivent maitriser les contenus de la réforme pour une meilleure gestion des finances publiques.
    «Il y a des ministres, des Directeurs de projets qui sont censés appliquer le programme de la réforme budgétaire et qui sont difficilement mobilisables pour une formation physique. Le module permettra leur formation à distance. C’est la première cible. C’est important pour que les autorités soient prêtes pour appliquer la réforme», indique le Directeur de la Formation continue de l’Ena.
    Abdoulaye Diarra prévient que les autorités qui ne connaitront pas ces mécanismes de gestion des finances publiques vont vers des problèmes car leur responsabilité est engagée. C’est pour cela qu’elles sont invitées à se former sur les 10 modules. Même si les pays de l’Uemoa se sont retrouvés au Togo pour évaluer l’avancement des différents Etas avant de donner un nouveau délai, SohibouThiam du Pcrbf laisse entendre que le Sénégal va se préparer comme si la réforme devrait entrer en vigueur en début janvier 2017.

    A lire également  L’Afd octroie plus d’un milliard Fcfa à la CONFEMEN
    A lire également  Journée internationale de la Douane: Birima Mangara appelle à la sécurisation de l'économie

    lejecos

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles