More

    Inondations : le niveau de la Seine commence à descendre à Paris

    Seine OkPrès de la place du Châtelet. A Paris et en Ile-de-France, le niveau de la Seine suscite des inquiétudes. Dans la capitale, où le niveau de vigilance jaune a été activé, la montée des eaux est rapide. Les inondations en région parisienne ont fait quatre morts et vingt-quatre blessés, a annoncé, samedi 4 juin, le premier ministre Manuel Valls. Après huit jours de hausse continue à Paris, la Seine commençait à descendre légèrement dans la capitale, après avoir atteint son plus haut niveau depuis 30 ans. La situation pourrait toutefois devenir compliquée en aval et dans des départements du nord-est.

    Quatre morts dans les inondations

    « Nous avons quatre décès à déplorer et 24 blessés à ce stade, a déclaré le premier ministre à l’issue d’une visite à la cellule de crise au ministère de l’intérieur. Nous pensons aux familles concernées. » A Montargis (Loiret), une femme âgée d’une soixantaine d’années a été découverte morte vendredi dans un jardin, apparemment par noyade. Un cavalier de 74 ans a également été retrouvé mort noyé en Seine-et-Marne jeudi.

    Un « maximum » de 6,10 mètres à Paris

    Le risque de débordement de la Seine semblait s’éloigner à Paris : à 9 heures samedi, le fleuve atteignait 6,05 mètres, selon le service de prévention Vigicrues, après un « maximum » de 6,10 mètres enregistré dans la nuit, à 2 heures. « On n’ira pas plus haut » que ce pic, a précisé Vigicrues. Il s’agit d’une crue très inférieure à celle, historique, de 1910 (8,62 m), mais comparable à celle de 1982 (6,18 m).

    Le ministère de l’environnement avait précisé vendredi qu’il s’agirait « d’un plateau plus que d’un pic, ce niveau haut devant rester relativement stable pendant tout leweek-end avant d’amorcer la décrue».

    Cette crue aura « des impacts en aval de Paris, sur le camping du Bois de Boulogne qui a été évacué vendredi, l’Ile de la Jatte, l’Ile Saint-Germain, ainsi qu’à Rueil-Malmaison avec de possibles évacuations », a également averti vendredi le ministère. La Seine pourrait également déborder samedi dans l’Eure et en Seine-Maritime.

    Vigilance orange aux inondations et aux orages

    Comme douze autres départements, Paris reste en vigilance orange aux inondations. Dans le dernier bulletin de Météo France, cinq départements de l’Est ont également été placés en vigilance orange aux orages (la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Marne et les Ardennes), ce qui pourrait entraîner des débordements des affluents de l’Orne dans la région.

    Pannes d’électricité et évacuations

    Plus de 17 000 foyers restaient par ailleurs privés de courant samedi matin dans le Loiret, le Loir-et-Cher et l’Ile-de-France en raison des inondations, a indiqué le gestionnaire du réseau français de distribution d’électricité Enedis (ex-ERDF). Vendredi soir, l’entreprise avait fait état d’environ 18 000 foyers sans électricité.

    A lire également  SCANDALE A RIO : Patrick Hickey, 71 ans a été arrêté hier pour trafic de billets

    En outre, 20 000 personnes ont été évacuées, « dont 17 500 en Ile-de-France », selon Manuel Valls. Dans la région Centre par exemple, 850 personnes ont été évacuées à Villandry, La-Chapelle-aux-Naux et Vallères (Indre-et-Loire), situées le long du Cher, en raison d’un risque de brèche sur une digue voisine. En Meurthe-et-Moselle, 100 personnes ont dû être évacuées et relogées vendredi soir à la suite de violents orages qui ont occasionné une montée rapide des eaux dans plusieurs communes.

    Des transports perturbés

    Le trafic des trains en Ile-de-France était toujours « critique » samedi matin en raison des intempéries, selon la SNCF, qui explique que la reprise d’un trafic normal va « prendre du temps ». La moitié des lignes de Transilien étaient touchées de façon très importante en raison de glissements de terrain et de coulées de boue sur les voies.

    A lire également  Etas-unis: Donald trump nomme l'Africain-Américain Ben Carson ministre du logement

    «On est aujourd’hui encore sur des opérations de surveillance, voire de dépose d’installations, car la nappe phréatique suit le niveau de la Seine avec un ou deux jours de retard donc on subit encore la montée des eaux» , a expliqué Didier Bense, directeur général SNCF Réseau Ile de France.

    « On va attendre que les eaux se retirent et à partir du moment où elles se sont retirées, on s’organise pour remettre en état les installations. Il nous faudra environ 48 heures mais à partir d’un délai que je ne peux pas préciser aujourd’hui car les prévisions de décrue sont à ce stade imprévisibles. »

    La RATP, qui a fermé à titre préventif deux stations (Cluny-la-Sorbonne et Saint-Michel) proches du fleuve, a déclenché son plan de prévention, au cas où l’eau atteindrait le seuil d’alerte de 6,60 m. Trois camions transportant du matériel destiné à édifier des protections à l’abord des stations de métro étaient en route et d’autres sont prêts à partir.

    Musées fermés

    Après les musées du Louvre et d’Orsay fermés depuis jeudi soir pour évacuer certaines œuvres, le Grand Palais a aussi fermé ses portes vendredi, ainsi que deux sites de la Bibliothèque nationale de France. Le président de la République, François Hollande, s’est rendu dans la nuit de vendredi à samedi, au Louvre pour apporter son soutien aux équipes chargées de ces opérations.

    Lemonde.fr

     

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles