Insécurité et insalubrité : marché « syndika », un cas inquiétant au cœur de Pikine…

Situé à Pikine Taly boubess, non loin du stade Alassane Djgo le marché « syndika » qui a été créé depuis des années, est l’un des plus connus du département. Le marché, même s’il est bien placé, reste confronté à des difficultés comme l’insécurité et l’insalubrité, entre autres problèmes. D’ailleurs, le décor qui s’offre aux visiteurs des lieux constitue les ordures qui jonchent les trottoirs ainsi que les eaux usées… »Syndika » va mal….

Le président de la République Macky Sall, lors de sa venue à Pikine dans le cadre de l’inauguration du stade Alassane Djgo, a promis de reconstruire le marché. 

A travers ce reportage, Dakar7 vous conduit dans les dédales de ce marché populaire du « Syndika »

Trouvé assis sur une chaise, habillé d’un boubou bleu, Baye Laye Ndiaye est le délégué général du marché. Cet homme d’une cinquantaine d’années nous a affirmé qu’il fait face à de nombreuses difficultés en même temps que les vendeurs : »Le président de la République lors de sa visite a promis de prendre en charge le marché et nous sommes ravis de ses propos. Car nous espérons que nos  problèmes vont désormais trouver des solutions. Ici, nous n’avons pas suffisamment de toilettes, et ne sommes pas en sécurité.  L’effectif des balayeurs est en nombre réduit, c’est la raison pour laquelle, ce sont même les commerçants du marché qui font le nettoiement à leur place ». Et pourtant le marché produit d’importantes recettes. Et  Baye Laye de renchérir:  » le marché « syndika » joue un rôle important et il est bénéfique pour la commune. C’est grâce à nous que le maire paye ses employés. Par conséquent, sa prise en charge imminente nous arrange en commençant par la mairie qui est la tutelle ».

Même son de cloche chez Ngagne Mbaye, que nous avons trouvé dans sa boutique. Cet homme de teint clair, stylo à la main, explique: « nous attendons avec impatience que le président tienne sa promesse. Si vraiment il veut nous aider, il doit le faire car, nous n’avons que le marché pour gagner notre vie, et sa réhabilitation devra participer à l’émergence du pays comme le chef de l’Etat le souhaite »

Alassane Ndongo, est un représentant de la mairie. Rencontré dans son magasin, vêtu d’un pantalon noir et d’une chemise bleue, une tasse de café à la main, cet homme d’une quarantaine d’année salue cette annonce de Macky Sall. « Le président tient toujours ses promesses. Depuis qu’il a annoncé ses projets, beaucoup de changements ont été notés. Notamment le renforcement de la sécurité et l’éclairage…Certes le marché est vague et tout le monde a sa part de responsabilité, mais la mairie elle-même prend les difficultés à bras le corps et nous sommes certains que le président fera de même ».

Sous le couvert de l’anonymat,  ce vendeur de fruits, assis à sa place avec des caisses remplies de clémentines, semble plutôt prendre le contrepied de l’agent de la mairie. « Je travaille dans le marché depuis des années et ce que le président Macky Sall a dit ne va pas nous arranger. J’ai appris qu’il va y installer des cantines, ce qui sera un handicap pour nous, car nous serons obligés de nous déplacer et nous risquons de perdre nos places. », dit-il. Avant de poursuivre: « Je pense qu’on devrait juste placer ces cantines à l’intérieur du marché. C’est pour vous dire que  nous qui sommes ici, n’en avons pas besoin. Déjà, nous n’avons pas suffisamment d’espaces et la mise en place des cantines ne fera que compliquer la situation. Les cantines c’est sûr qu’elles seront en location, et nous ne gagnons pas assez pour payer 70. 000 à 80. 000 F Cfa par mois « .

Marième Sarr

Stagiaire

 

Comments are closed.